Maternité

Les 12 petites choses sur mon 1er trimestre de grossesse

17 décembre 2019
1er trimestre de grossesse

C’est à l’aube de mon 5ème mois de grossesse que j’écris ces lignes et je retrace ici les 12 petites choses que je retiendrai de mon 1er trimestre de grossesse.

La découverte

J’en parlais dans cet article , ce moment où nous avons appris mon chéri et moi la découverte de notre petit bébé. Un moment, très très loin de la joie que l’on voit dans les films.. qui restera pourtant gravé à tout jamais, inoubliable.

CE moment où nous comprenons que nous serons bientôt 3.

L'annonce

Passé les inquiétudes, vient le besoin VITAL de raconter à tout le monde l’évènement le plus important qui se passe dans nos vies.

Si pour la plupart de nos proches, nous avons attendus l’échographie du 1er trimestre, nous avons tenu (malgré les risques de fausses couches du 1er trimestre de grossesse) à partager ce bonheur avec nos familles & amis les plus proches.

Impossible pour nous de répondre à la question « Quoi de neuf ? » – « Oh bah rien du tout, et vous ? » … et ne pas partager le plus gros et le plus bel évènement de notre vie avec eux. Et puis, après réflexion, nous nous sommes dit que dans le cas où les choses se passeraient mal, ils seraient de toute façon très vite au courant.

C’est fou l’émotion que peut procurer une si belle nouvelle, cet amour que l’on ressent de tous nos proches. Chaque annonce restera aussi mémorable.

Les nausées

J’aurai tellement aimé que cette partie là ne soit qu’une légende urbaine… 😑

Les nausées, surtout matinales, mais qui s’étalent également sur toute la journée.

Le seul remède à cet effet indésirable : manger. Et oui, l’hypoglycémie de grossesse s’est invitée dans ma vie.

Mais manger quand on a juste envie de vomir… c’est costaud.

A force, comme je savais que c’était le seul moyen d’aller mieux, cela ne me dérangeait plus trop, j’avais pris cette habitude de toujours avoir un paquet de gâteau a portée de mains.. mais je suis soulagée que ce symptôme ait aujourd’hui disparue.

Les 1ers livres

C’est la partie où l’on commence à se renseigner sur la grossesse, et quand on n’y connait pas grand-chose, les livres peuvent s’avérer très utile.

Personnellement, ma sœur m’a prêté le livre « Le grand livre de ma grossesse » (édition 2016/2017) qui s’est révélé être ma bible de grossesse, c’est celui que je retiendrai.

Le meilleur moyen pour en savoir plus, se renseigner sur les formalités médicales, administratives, ce qui se passe jour après jour chez bébé mais aussi dans notre tête, notre corps, etc..

Livre grossesse

Les termes techniques

Le hic, c’est que lorsqu’on commence à se renseigner sur la grossesse, on se retrouve vite perdus.

A nous le jargon technique : je suis à 6 semaines SA (semaines aménorrhées), cela fait donc 4 semaines, ce qui correspond à un mois, mais je rentre dans mon second mois. Sans parler des accessoires, les différences entre landeau, cosy, nacelle et tout ce qui s’en suit.. ! 

L’application « Grossesse + »

En plus des livres, j’ai téléchargé sur mon smartphone l’application « Grossesse + ».

Des articles de blog tous les jours, des visions en 3D d’échographies de bébés, des réponses à nos questions mais aussi et surtout le suivi semaine après semaine de tout ce qui se développe chez bébé : son cœur, ses organes, ses oreilles etc… et la taille qu’il prend au fur et à mesure dans notre corps (la taille d’un poussin, d’un bébé hérisson, d’une grenade etc…)

Les 1ères transformations physiques

La poitrine et le ventre se développe tout doucement, mais tout de même on sent que l’on est plus toute seule dans son corps !

second mois de grossesse
troisième mois de grossesse

Les modifications des habitudes

Exit les apéros, sushis & poissons crus, fromages pour la plupart et surtout charcuteries.. 😥 n’étant pas immunisée contre la toxoplasmose.

Alors oui 9 mois, c’est vrai ça passe vite.. mais quand on y est c’est quand même long ! Surtout quand tout le monde autour mange ça et que Noel arrive .. !  

L’essoufflement

Dès le 2nd mois de grossesse, je me suis sentie essoufflée lorsque je marchais et montais les escaliers.

Je n’étais pas sûre que ceci soit tout à fait normal étant donné que je n’avais pas encore pris de poids mais les sages-femmes/gynécologues m’ont rassurées.

Mettre un bébé en route demande beaucoup d’énergie, et le travail respiratoire et cardiaque augmente considérablement pour subvenir aux besoins en oxygène du placenta et du fœtus.

L’alimentation

Certains aliments ne passent plus : ne me parlez plus de steack végétal ou pire encore… d’huile de colza.

Depuis que j’ai failli vomir en prenant une bouchée de gnocchis cuits à l’huile de colza, cette huile est bannie de mon alimentation. Il parait que certains goûts ne reviennent pas.. nous verrons par la suite !

Les humeurs changeantes

Entre perte de motivation pour tout : mon travail, ce blog, mon compte Instagram, mon manque d’inspiration, mon manque de créativité, mon envie de rien faire, les pleurs de panique mais aussi les pleurs de joie, d’émotions lorsque je vois une femme tenir ou allaiter son bébé, ou les pleurs sans raisons… le moins que l’on puisse dire c’est que les hormones de grossesse influent beaucoup sur mon humeur !

L'échographie du 1er trimestre

Le moment le plus fort de ce 1er trimestre, l’échographie du 1er trimestre (après l’échographie de datation), la première fois où nous voyons notre bout de chou (sucer son pouce 😍), la 1ère fois que nous entendons son cœur battre, que nous visualisons et nous rendons encore plus compte de tout ce que cela représente.

Les larmes coulent toutes seules, ce bébé inattendu est là, vraiment présent.

Un cocktail d’émotions indescriptible, magique 🖤

echographie 1er trimestre de grossesse

Voilà pour ces 12 choses concernant le 1er trimestre de grossesse.

Ce second trimestre sera marqué par l’échographie du 2nd trimestre avec l’annonce définitive du sexe, les 1ers coups dans le ventre, et tout ce que je ne soupconne pas encore.

Pinterest banniere premier trimestre de grossesse

Et vous, ou en êtes vous de votre 1er trimestre de grossesse ? des astuces à partager ?

A très vite, Pauline  ♡

Vous aimerez peut être :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire