Maternité

Les 12 petites choses sur mon 2ème trimestre de grossesse

26 janvier 2020
2ème trimestre de grossesse

On dit que le 2ème trimestre est un peu l’eldorado de la femme enceinte, la fin des nausées, de la fatigue, le moment ou l’on se rend + compte de la place de bébé…

Qu’en est t’il de mon coté ?

 Je retrace ici les 12 petites choses que je retiendrai de mon 2ème trimestre de grossesse.

Les 1er coups

Si les premières fois je n’étais pas sure que ce soit vraiment ces petits coups que je ressentais, mi-novembre j’ai compris que cela en étais vraiment !

Et quelle magie

C’est là où l’on se rend vraiment compte de la présence de son bébé en soi. Avant cela, j’avais beau le savoir, ce n’étais pas « concret ». Allongée et détendue, bébé a ses petits rituels le soir (et parfois le matin pour me dire bonjour !). J’adore l’embêter pour qu’il me réponde par ses petites tapes 🥰 

Le bola

Le cadeau de Noel que j’attendais 🎅🏼

Mon bola. Le bola est un bijou porté par la femme enceinte lors de sa grossesse, il repose sur son ventre et émet un léger bruit de clochette. A compter de la 19ème semaine de grossesse, le bébé entend et perçoit donc ce son qui le calme et le rassure.

Une fois bébé à nos cotés, je continuerai à porter le bola en sautoir. Habitué à ce son, bébé peut le reconnaitre et ainsi s’apaiser (au moment du change, de l’allaitement, de l’endormissement..). Certaines mamans le cousent aussi au doudou, je verrai ce que j’en fais..

Un moyen de créer un lien directement depuis le ventre, un bijou unique.

Pour ma part, j’ai reçu un bola de la marque « Le petit bola ».

2ème trimestre de grossesse -bola

La fin des nausées

Effectivement, le 2ème trimestre a marqué la fin des nausées que je décrivais dans le 1er trimestre de grossesse. Plus besoin de manger quand on a pas faim pour éviter l’hypoglycémie de grossesse.. mais bon j’en profite quand même pour manger plus qu’habituellement 😋

La sciatique de la femme enceinte

Si les nausées ont disparues, c’est bien sûr pour être remplacé par un autre phénomène.

Le mal en bas du dos : la sciatique de la femme enceinte qui part de la fesse jusqu’en bas du dos et parfois jusque dans les cuisses.

2 passages chez l’ostéopathe n’ont pas suffi à enlever la douleur, j’appréhende les mois suivants puisque mon ventre ne va cesser de s’arrondir et donc me tirer vers l’intérieur. Je réalise pour le moment des exercices présentés dans l’émission de TV « La maison des maternelles » pour assouplir tout ça.

Le ventre qui pousse, qui pousse…

Impossible aujourd’hui de le cacher 🙈

Même si cela me fait bizarre de me voir aussi arrondie, j’aime beaucoup pouvoir poser mes mains dessus, mettre des vêtements moulants (moi qui ai plutôt tendance dans la vie de tous les jours à cacher mon ventre par des vêtements un peu amples), c’est le seul moment de ma vie où je profite pour pouvoir le montrer 😊

2ème trimestre de grossesse- 4eme mois
4ème mois de grossesse
2ème trimestre de grossesse - 5eme mois
5ème mois de grossesse
2ème trimestre de grossesse-6ème mois
6ème mois de grossesse

La chaine de Yoga prénatal

Je l’avais déjà découvert au 1er trimestre de grossesse, mais avais oublié d’en parler.

Beaucoup de vidéos existent mais j’apprécie davantage la chaine de Yoga prénatal présenté par Lucie Woodward pour Doctissimo.

Elle y présente des exercices d’assouplissement/de salutations au soleil adapté à chaque mois de grossesse.

La seconde échographie- l'annonce du sexe

Le revoir, enfin… ❤️

La seconde échographie nous a confirmé sans nul doute possible ce qui nous avait déjà été annoncé à 99% à la première écho :  la venue au monde d’un garçon.

Nous qui nous espérions une fille, nous avons été un peu désorientés. Il m’a bien fallu 2 jours pour me faire à l’idée que je ne pourrai pas partager des passions en commun, parler habits, parler + tard de nos ressentis… et finalement j’ai réalisé qu’il y a tellement de choses différentes que je pourrai partager avec mon fils .. Avoir un « mini » comme mon chéri, c’est si mignon.

Et puis le voir si bien dans mon ventre au chaud : les doigts de pied en éventail, les mains derrière la tête comme sur un transat, c’est ce qui compte le plus

2ème trimestre de grossesse - sexe du bébé

La recherche du prénom

Si pour certains cette étape est longue, voir très longue (ben oui c’est quand même une sacré responsabilité d’accorder à quelqu’un un prénom qui le définira toute sa vie.. 🐻), pour nous, je n’aurai jamais cru cela aussi simple.

Après avoir chacun fait une liste de son côté, nous avons regroupé les quelques prénoms en commun et trouvé qu’un seul ressortait vraiment pour pouvoir appeler notre fils comme ca.

Par superstition, nous sommes aussi allés voir la signification de son prénom dans les livres et sur internet, ce qui nous a confirmé ce prénom.

L’essayer c’est l’adopter, depuis, nous l’appelons régulièrement comme ça pour se familiariser avec, et nous le trouvons si chou qu’il nous parait naturel de lui donner ce prénom 😍 reste à arriver à ne pas cracher le morceau aux proches…faut dire qu’on est plutôt nul à ce jeu là ^^

Préparation de la chambre

C’est l’heure de la partie déco.. 🤗

Faire de notre bureau actuel, son futur nid douillet.

Une petite table à langer de chez Ikéa avec des rangements que l’on peut clipser pour gagner de la place, un lit à barreau conservé du neveu, une poussette 3 en 1 de la marque Hauck et un tapis Zodio beaucoup trop chou pour le moment. Elle prend forme… mais petit à petit!

2nd trimestre de grossesse- décoration chambre bébé

L’huile de vergeture

J’ai commencé à partir du 2nd mois à appliquer de l’huile pour vergetures.

D’abord avec de l’huile de coco bio que je faisais chauffer puis avec l’huile anti vergetures de Weleda.

En comparant les différentes huiles, celle-ci semblait la meilleure niveau qualité/composition (par rapport à l’huile Bi-oil composé en majorité de Paraffine Liquide, un dérivé de l’industrie pétrochimique )/odeur (par rapport à l’huile Palmers dont beaucoup de femmes sont gênées voir écoeurées par la forte odeur de cacao qu’elle dégage)/ prix (comptez environ 13€ le flacon de 100 ml).

Son format pschitt est pratique pour ne pas trop en perdre, car le flacon part quand même vite ! S’il est conseillé d’en appliquer au moins 2 fois par jour, j’avoue personnellement ne prendre le temps d’en mettre qu’une seule fois, le soir après la douche.

C’est l’un de mes rituels pour masser mon ventre mais aussi « entrer en communication » avec bébé. 

2ème trimestre de grossesse -huile vergeture

La visite de la maternité

Ça y est on a visité la maternité !

Découvrir où sonner quand le travail commence, où se rendre, la salle de l’accouchement permet toujours de s’immerger un peu plus et de réduire le stress une fois que nous serons confrontés à la situation !

Beaucoup d’émotions de voir la salle d’accouchement et se dire que la prochaine fois que l’on s’y rend c’est pour rencontrer le petit bout 🐣

Le carnet de grossesse

Je vois les semaines qui défilent à toute vitesse et j’ai déjà peur d’oublier ces journées.

Ces journées de femme enceinte, ces journées passées tous les deux.

C’est pour cela que j’aime écrire dans mon carnet de grossesse: le bon comme le moins bon.

La découverte de l’existence de bébé, l’annonce aux proches, leurs réactions les changements physiques, les premières échos, les désagréments, mais aussi notre rencontre à mon chéri et moi, ce que nous ressentons, comment nous nous imaginons bébé a l’avenir et comment nous aimerions être plus tard avec lui.

2ème trimestre de grossesse- carnet de grossesse

Déjà le 3ème trimestre qui commence, la dernière ligne droite avant la rencontre tant-attendue. Je ne réalise pas totalement je pense, j’espère mieux m’en rendre compte lors de ce dernier trimestre ✨

Et vous, ou en êtes vous de votre grossesse ? ou bien des astuces à partager ?

A très vite, Pauline  ♡

Vous aimerez peut être :

2 Commentaires

  • Répondre Nina 12 février 2020 at 13 h 04 min

    La grossesse est une période magique dans la vie d’une femme.
    Moi j’ai adoré vivre mes 3 grossesses.
    Chaque étape, chaque trimestre est différent et on apprécie tellement ces évolutions.
    Moi je te dis Savoure ces beaux moment jusqu’à la venue de ton fils <3
    Des bisous

    • Répondre Lily and ko 13 février 2020 at 10 h 52 min

      Oui c’est si fou ce qui se passe.. et cette connexion avec son bébé 😊 J’essaie d’en profiter le plus possible!

      Merci pour ton petit message Nina,

      Bisous

    Laisser un commentaire