Maternité

Les 12 petites choses sur mon 3ème trimestre de grossesse

31 mai 2020
3eme trimestre de grossesse

Les jours & les mois ont défilé à vitesse grand V.

Le 3ème trimestre de grossesse s’est achevé laissant place à une nouvelle vie accompagnée de mon petit bout 🐣

Il était donc temps de finir la rédaction des 12 petites choses sur mon 3ème trimestre de grossesse.  C’est parti !

Les cours de préparation à l’accouchement

A partir du mois de février, nous avons choisi avec Monsieur une sage-femme libérale pour nous dispenser 7 cours de préparation à l’accouchement. Du départ à la maternité, à l’accouchement en lui-même, aux complications qu’il pourrait y avoir, à l’allaitement, jusqu’aux 1ers soins de bébé, la sage-femme nous explique tout cela lors de séances en groupe, semaine après semaine, et répond à nos questions durant une heure.

Le dernier cours sur les postures à prendre lors de l’accouchement et les exercices à faire avant d’aller à la maternité, nous a été dispensé en visio, confinement du CO-VID oblige !

J’ai trouvé ces cours très intéressants mais avec le recul, je regrette qu’il n’y ait pas de cours sur le « post-accouchement » .  J’ai trouvé cette phase beaucoup plus dure que l’avant accouchement ou même l’accouchement en lui même. Je trouve que nous ne sommes pas assez préparés à cet « après » et un cours à ce sujet permettrait surement d’y remédier.

Livre

Si au 1er trimestre, mon attention était portée uniquement sur ma grossesse, dès le 7ème mois , je m’en suis progressivement désintéresser pour me focaliser davantage sur le « après »- accouchement : ce qu’il fallait prévoir comme achat, le rythme de bébé, les recommandations & conseils pour son éveil, etc.. Pour cela, je me suis procuré celui qui va me servir de bible pendant un long moment je pense, le livre « J’élève mon enfant, éditions 2019 » de Laurence Pernoud

Le livre est réparti en plusieurs niveaux selon l’âge de l’enfant puisqu’il traite du développement de l’enfant jusqu’à ces 4 ans. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est noté dans ce livre, depuis mon accouchement, je jette de nouveau un œil dessus de temps en temps sur la partie nourrisson pour mieux comprendre bébé & ses besoins.

Livre 3ème trimestre de grossesse

Les remontées gastriques

J’ai eu la chance durant mes 2 premiers trimestres de grossesse d’être épargné par les remontées gastriques. C’est durant mon 3ème trimestre de grossesse que nombreuses d’entres elles sont venus compliquer mon quotidien, en particulier mes nuits.

Les remontées acides c’est lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage et dans la bouche donnant une sensation de brûlure dans toute la gorge pour ma part.

L’utérus comprimant de plus en plus l’estomac, les symptômes s’accélèrent les derniers temps de la grossesse et notamment en position allongée.

Les insomnies

Pour continuer dans les « mauvais » côtés de la grossesse, on en arrive à la partie insomnie.

J’ai eu beau me répéter de dormir tant que j’en avais encore le temps, avant que bébé n’arrive, ce fut impossible. Je dormais par à-coups.

Je ne compte plus le nombre de fois (quasi tous les soirs) ou je me réveillais à 2/3h du matin sans réussir à me rendormir avant 6/7h. Entre le ventre qui tire un peu, les envies d’uriner toutes les 2h, les remontées gastriques dont je vous parlais plus haut et parfois les côtes compressées qui empêchent de bien respirer…le sommeil devient plus compliqué à trouver.

D’après le site passeport-santé,  la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone au 3ème trimestre favorisent l’insomnie, et ont également un impact sur le ratio cortisol/mélatonine, deux hormones qui participent directement au rythme veille/sommeil . La sécrétion de prolactine (qui prépare la future maman à l’allaitement, et donc aux réveils nocturnes pour nourrir le bébé) entraîne quant à elle une fragmentation du sommeil en fin de grossesse.

Ce qui est donc parfaitement normal ! 😊

la baby shower

Pour revenir à des choses bien plus cool, ma BABY SHOWER.

Je ne l’avais pas vu venir celle-là, et pour tout dire avoir une baby shower n’était vraiment pas une chose que je souhaitais avoir à tout prix, je n’y avais d’ailleurs pas pensé.
Et finalement.. voir débarquer ses copines au milieu de l’après-midi les bras chargés de jolis cupcakes, décoration, bonbons, petits jeux.. m’a vraiment rempli de joie 😍

Toute cette organisation pour fêter l’arrivée de notre petit bout, pfiou un vrai concentré de bonheur & un cocktail d’émotions

quoi offrir a une femme enceinte- baby shower

Podcast la matrescence

J’ai découvert durant ce 3ème trimestre un nouveau podcast : « La Matrescence » présentée par Clémentine Sarlat.

La Matrescence c’est la contraction du mot maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant. Ce qui se vit en tant que femme, mais aussi en tant qu’homme est si grand que ce podcast a choisi de parcourir la vie des parents et futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.

Certains épisodes donnent à réfléchir. Celui avec Natalia Doco qui relate sa difficile expérience de l’allaitement a notamment beaucoup raisonné en moi. Nous en avons aussi écouté un en commun avec le chéri, ce qui nous a permis d’échanger sur de nombreux points. Si vous aimez écouter des podcasts, je vous recommande celui-ci à 100%!

Vidéos Fitness Lucile Woodward

Je vous en parlais au 2nd trimestre, je me régalais avec les cours de Yoga de Lucile Woodward.

Le Covid-19 a vu le jour lors de mon 3ème trimestre de grossesse et alors que je voyais tout le monde s’activer, faire du sport chez soi, j’ai recherché de mon coté des petits exercices à réaliser.

C’est comme cela que je suis tombé sur les cours de Fitness proposé par Lucile Woodward . Ils s’adaptent en fonction du mois de grossesse dans lequel on se trouve. Juste de quoi se dépenser un peu, bouger ses jambes et s’étirer, parfait donc 🤗

La détente

C’est lors de ma Baby Shower que mes copines m’ont offert un massage à réaliser en institut. Le genre de cadeau parfait pour recharger les batteries, apaiser les tensions et soulager mon dos. Un vrai dernier instant pour soi.

Niveau détente, j’ai misé aussi sur de la relaxation grâce aux vidéos de Delphine Bourdet ou d’autres vidéos Youtube de méditation que j’écoutais dans un moment calme, souvent dans mon bain.

Enfin, j’ai poursuivi mon Yoga pour femme enceinte de Lucile Woodward dont je parlais plus haut, et ai ajouté les cours de Delphine Bourdet.  

Shooting photo

Avec le bidou de plus en plus gros, c’était l’occasion pour Monsieur & moi d’immortaliser l’instant. Un shooting photo près de chez nous, entre vignes & lacs, c’est un moment de plus gravé dans notre mémoire et un chouette souvenir.

Crédit photo: @paulhdl_portraits

shooting photo 3eme trimestre grossesse

Liste de naissance

C’est la question qui revenait très souvent : qu’avez-vous besoin pour l’arrivée de bébé ?

Quand on n’y connait pas encore grand-chose en bébé c’est compliqué de se rendre compte de tout ce dont on a besoin.. Alors avec le chéri, nous avons décidé de faire une liste et la diffuser pour que les personnes puissent piocher dedans ce qu’elles souhaitent offrir à bébé.

Nous avons choisi le site ‘Mesenvies.fr’ très intuitif qui permet à nos proches de noter lorsqu’ils ont acheté le cadeau.

De plus, avec ce système, la liste n’est pas restrictive à un magasin. Nous avons ainsi tout aussi bien commandé un tapis d’éveil « Maisons du monde », comme des bavoirs « Kiabi », une poussette « Hauck », etc…. en fonction de ce qui nous plaisait le plus.

Enfin, nos proches pouvaient aussi chercher (si ils le souhaitaient) sur un autre site internet le cadeau demandé pour peut-être le trouver moins cher ailleurs.

L'Echographie du 3ème trimestre

Sur cette échographie, bébé prenant plus de place, nous le voyons moins bien que pour le 2nd trimestre.

Nous n’avons également pas eu l’échographie 3D contrairement à la fois précédente mais comme les 2 premières échographies, voir son petit bout à travers un écran, s’assurer que tout va bien et se rendre compte qu’il s’épanouit bien dans son ventre est toujours aussi fort en émotions.

La valise maternité

C’est lors du 8ème mois de grossesse que j’ai commencé ma valise pour la maternité.

Faire une liste c’est m’aider à m’organiser, vérifier que je ne prends pas trop de choses ou qu’au contraire je n’oublie rien. Si cela vous intéresse, j’ai rédigé ici un article avec la liste des choses à emmener : « Préparer sa valise pour la maternité ».

Préparer sa valise pour la maternité

Voilà pour cette belle aventure qui se termine, cette ‘étape de vie’ comme j’aime l’appeler.

Malgré les quelques désagréments, j’ai adoré être enceinte et j’ai vraiment profiter de ma grossesse à fond.

Une nouvelle aventure nous attend maintenant à 3. Mon fils, mon amour, Tyméo ♡

Et vous, ou en êtes vous de votre grossesse ? ou bien comment avez vous vécu la votre?

A très vite, Pauline  ♡

Vous aimerez peut être :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire