Lecture

J’ai lu «Au revoir là haut» – Pierre Lemaitre

15 mars 2020
Avis au revoir la haut pierre lemaitre

Résumé

Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…

Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.

Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

 « Il savait que la guerre n’était rien d’autre qu’une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle.. » – citation du livre « Au revoir là haut »

Mon avis

Lauréat du prix Goncourt en 2013, le livre « Au revoir là haut » est une belle surprise.

Bien que fictif, nous sommes ici sur un roman historique, un type de lecture qui ne m’attire pas forcément de base, auquel je suis peu habitué et pour lequel sans les recommandations de mes proches, je ne me serai pas tourné.

Or, « Au revoir là-haut » est un livre riche en rebondissements. Tantôt tragique, tantôt bouleversant, il est surtout l’occasion d’y découvrir des personnes inoubliables.

Les personnages d’Albert et Edouard, deux jeunes meurtris par leurs mobilisations durant la guerre de 14-18, sont émouvants.

Dès les premières pages, nous assistons à des scènes chocs que nous visualisons facilement dans nos tête.. avec horreur. Albert, témoin d’un fait qu’il n’aurait pas dû voir se retrouve enterré vivant. C’est Edouard, au péril de sa vie, qui parvint à le sauver in extrémis. Ce sauvetage ne sera pas sans conséquence puisque Edouard se retrouvera par la suite défiguré. 

Dès lors, un lien indéfectible va se créer entre eux et une histoire rocambolesque va se mettre en place.

« Au revoir là haut » est un roman qui nous tient en haleine pendant plus de 500 pages où Pierre Lemaitre nous transporte littéralement vers une autre époque.

« En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis…»  – citation du livre « Au revoir là haut»

Ma note

4/5

Et vous, avez-vous déjà lu « Au revoir là haut» de Pierre Lemaitre ?

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout!

 A très vite, Pauline ♡

Vous aimerez peut être :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire