Avis «Harry Potter et l’enfant maudit » de J.K Rowling

avis harry potter et lenfant maudit

Résumé du livre

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.

Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent.

Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

« L’amour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essayé de donner à nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin. Nous étions si occupés à réécrire notre propre passé que nous avons saccagé leur présent. »

Citation du livre « Harry Potter et l’enfant maudit»

Mon avis

Dans ce dernier opus, nous faisons un bond de 19 ans dans le futur, après qu’Harry Potter ait quitté Poudlard.

Nous retrouvons donc Harry Potter qui partage toujours sa vie avec Ginny Weasley, la compagne avec qui nous l’avions quitté.

Ensemble, ils élèvent James, Albus Severus et Lily Potter. Nous retrouvons aussi tout au long du roman, bien sûr, les deux acolytes de toujours de Harry : Hermione & Ron, tous deux mariés ensemble et parents d’une petite Rose.

Tout le corps de cette pièce de théâtre repose essentiellement sur la relation qu’entretient Harry Potter avec son fils, Albus. Si Harry essaie d’entretenir de bonnes relations avec lui, ce dernier ne partage pas du tout cette envie.

Souffrant d’un complexe d’infériorité grandissant, c’est Albus qui va entrainer les différentes actions du livre, en se liant notamment d’amitié avec Scorpius Malefoy, le fils de Drago.

Si j’ai aimé retrouver ces personnages qui m’ont tant marqué quand j’étais petite, j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec le format pièce de théâtre.

Malgré quelques scènes d’actions, une pièce de théâtre se concentre surtout sur des échanges, des discussions. En surexposant le nombre de discussions, cela limite les descriptions des scènes d’actions, du paysage, du « fantastique », qui est à mon sens, indispensable pour se plonger, s’immerger réellement dans l’univers magique d’Harry Potter. Sans cette partie là, je dois dire que la magie s’évapore

Harry Potter et l’enfant maudit n’est ni un mauvais livre, ni une franche réussite.. Disons qu’il ne se place pas à la hauteur des 7 premiers opus de la saga & la déception n’en est que plus grande…

Ma note

1.5/5

« […] il n’existe pas de réponse parfaite dans ce monde d’émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de l’espèce humaine, hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison : la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c’est comme respirer. »  

Citation du livre « Harry Potter et l’enfant maudit»

Et vous, avez-vous déjà lu « Harry Potter et l’enfant maudit» de J.K Rowling ?

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

 A très vite ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut