J’ai lu «La jeune fille et la nuit» de Guillaume Musso

Avis la jeune fille et la nuit Guillaume Musso

Résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

 « Mais la jeune fille se foutait du futur. L’amour est tout ou il n’est rien. Seul comptait l’instant présent. La séduction brûlante et vénéneuse de la Nuit.» – citation du livre « La jeune fille et la  nuit»

Mon avis

Pendant quelques années j’ai fait l’impasse sur les livres de Guillaume Musso car, à force, je trouvais que les histoires perdaient en originalité.

Toutefois, j’avoue ne pas toujours comprendre les critiques qui sont faites sur cet auteur.

Avec « La jeune fille et la nuit », on reste sur un roman populaire, à la lecture facile certes, mais avec une intrigue vraiment prenante & une histoire qui change de ces précédents romans.

Et c’est exactement ce que je cherchais.

Du suspense jusqu’au bout du livre, un récit bien ficelé, des secrets qui nous emmènent vers d’autres secrets, des personnages mystérieux…

Tous les ingrédients parfaits pour tourner les pages plus vite que son ombre.

Les allers retours entre le passé et le présent ajoutent du dynamisme au livre, l’écriture est fluide et surtout captivante, ce qui fait qu’on se laisse très vite embarquer dans ce thriller aux nombreux rebondissements !

« Il y eut des instants magiques : des séquences mélodiques et harmonieuses qui avaient la perfection de certaine chansons pop.

Mais cette légèreté ne durait jamais longtemps.

Au moment même où je les vivais, je savais que la grâce de ces moments était pareille à une bulle de savon.

Toujours sur le point d’exploser. »  – citation du livre « La jeune fille et la nuit»

Ma note

4.5/5

Et vous, avez-vous déjà lu « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-moi en commentaire ou par message ce que vous en avez pensé !

 A très vite, Pauline ♡

2 Replies to “J’ai lu «La jeune fille et la nuit» de Guillaume Musso”

  1. Coucou!
    Je connais cet auteur de nom mais je n’ai lu aucun de ces romans.
    Je note celui-çi,
    Des bisous , prends bien soin de toi

    1. Certains romans de cet auteur sont vraiment bien, ces premiers notamment ‘que serai je sans toi’ ou ‘et après’. Si tu cherche des lectures légères avec quand même du suspense, ces deux + celui de l’article « la jeune fille et la nuit » sont vraiment tops 👌

Laisser un commentaire