J’ai lu «Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi

Livre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie virginie grimaldi

Résumé

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. 
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. 
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

 

« Je sais sans le moindre doute que jamais je n’aimerai plus comme je l’aime, lui. Je préfère être seule qu’aimer au rabais. Je n’ai pas peur de vivre seule, j’ai peur de vivre sans lui. » – citation du livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie»

Mon avis

Le petit dernier qui vient agrandir ma collection des livres de Virginie Grimaldi !

Virginie Grimaldi a une nouvelle fois le don de nous faire tourner les pages du livre très rapidement.

Les chapitres font l’aller-retour entre la vie présente de Pauline et les souvenirs qu’elle envoie sous forme de lettres à Ben, son amour de toujours, son âme sœur, pour tenter de le reconquérir.

Elle qui vient de se faire quitter par l’homme qu’elle aime le plus au monde, voit son monde s’écrouler. Il faut apprendre à vivre sans lui, donner le change face à Jules leur fils, recevoir une demande de divorce, accepter une garde partagée si douloureuse, espérer à chaque coup de fil qu’il sera sensible aux souvenirs envoyés et reviendra vers elle.

Et puis, il faut vendre la maison, se forcer à sourire aux gens, s’obliger à sortir de sa bulle pour ne pas s’isoler, se contenir de pleurer à chaque instant, ne laisser passer aucune émotion au travail.

Accepter de le laisser s’en aller…

L’histoire de Pauline est très touchante, on la sent à fleur de peau à chaque page, et on assiste tour à tour à son désarroi, son incompréhension, ses espoirs, ses doutes & ses remises en question.

Pauline tombe de haut : leur histoire était si belle. Ce n’est qu’au fil du livre, qu’on comprend davantage quels sont les souvenirs que Pauline cherche à enfouir.

Ce coup dur de la vie est également le moyen pour Pauline de plonger dans son passé, de se rapprocher de sa famille, de sa mère particulièrement, d’essayer de mieux comprendre son attitude, leurs relations bancales et d’apaiser le tout.

Ce roman ce n’est pas le coup de cœur comme j’ai ou l’avoir avec d’autres cependant on reste dans la veine de Virginie Grimaldi, un livre feel good léger & touchant le genre de livre parfait pour lire sur un transat ou les pieds dans le sable en été !

« Ça signifie que, quelle que soit la situation, le positif est là pour ceux qui savent le voir. Une fois qu’on le sait, tout a plus de saveur.» – citation du livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie»

Ma note

4/5

Et vous, avez-vous déjà lu « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie» de Virginie Grimaldi? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-moi en commentaire ou par message ce que vous en avez pensé !

 A très vite, Pauline ♡

2 Replies to “J’ai lu «Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi”

  1. Coucou ma douce, comment vas-tu?
    Un petit roman qui se laisse déguster durant les beaux jours.
    J’aime beaucoup cet auteur d’où j’en entends beaucoup de bien.
    Des bisous

    1. Ca va, merci, j’espère que toi aussi 😊!!
      Oui, c’est ca, un super livre pour l’été, une vraie perle cette Virginie Grimaldi!
      Des histoires percutantes & originales, des personnages touchants & une belle écriture: le combo parfait pour passer un bon moment 😍

Laisser un commentaire