Mon bilan de l’année 2019

Quartier Shinkuju à Tokyo -parc

L’an dernier, je réalisai mon bilan de l’année 2018. Elle avait été pour moi une année clé de mon existence et je peux en dire tout autant de 2019.

Cette année 2019 fut rythmée entre interrogations mais surtout passage à l’action !

J’aime chaque année faire ce petit bilan. Cela me permet de me rendre compte de ce que j’ai réalisé ou ce que j’ai délaissé mais aussi de m’interroger sur les raisons pour lesquelles j’ai délaissé certaines tâches et au contraire ce que j’ai pu réaliser alors que je m’en sentais incapable.

Je ne peux que vous conseiller de réaliser cet exercice, en fin d’année ou pour chaque nouvel objectif, il est vraiment intéressant.

Les envies que j’avais noté en 2019

           ✖️  Débuter un bullet journal (3 ans après tout le monde) : après réflexion le bullet journal me prenait trop de temps à mettre en place, j’ai acheté un agenda type bullet journal (avec une organisation à la semaine, au mois et des vraies pages de bullet en pointillé) qui m’a permis de gagner un temps précieux.

        ✔️ Découvrir le Japon si le budget le permet (ou me rendre un week end dans une capitale européenne ! ) :  2 semaines au Japon entre Tokyo et Kyoto, je vous en parle plus bas, mais quel beau voyage!

         ✖️✔️ Prendre le temps de vivre en laissant le temps au temps: Oui et non. J’ai réussi à redéfinir mes priorités, me déstresser sur des choses futiles, prendre du temps pour moi et relativiser sur les échecs que j’ai pu vivre cette année, mais le chemin est encore long !

     ✖️ Stabiliser ma situation professionnelle :  je vous en parle plus bas, j’ai lancé ma micro entreprise et comme toute nouvelle activité, le fait de stabiliser tout ca n’est pas immédiat. Ceci dit, je suis sur la bonne voie 😊

         ✖️✔️ Me remettre au scrapbooking (que j’ai délaissé ces derniers mois au profit du blog !) : cela fut cyclique, j’ai réussi à m’y remettre mais le manque de temps (ou plutôt ma priorité sur d’autres tâches) a pris le dessus, j’ai donc avancé mais pas autant que je l’aurai souhaité.

       ✔️Réduire les moments où je m’inquiète de tout en étant davantage optimiste: cela rejoint un peu le point précédent « Prendre le temps de vivre », j’ai vraiment été beaucoup plus optimiste cette année, une belle victoire personnelle!

Les choses que je retiendrai de mon année 2019

En 2019, j’ai passé & obtenu mon certificat de Webdesigner 💻

Je vous en parlais dans mon bilan de l’année 2018, j’avais commencé une formation par correspondance pour exercer le métier de Webdesigner.

Un an et demi plus tard, des cours plein la tête, des formations apprises sur tous les logiciels essentiels et un stage en poche j’ai passé mon examen en présentant à l’oral mon portfolio et ai obtenu mon certificat métier de Webdesigner.

Une belle récompense car je me suis vraiment donnée à fond pour réussir cette reconversion professionnelle.

En 2019, j’ai créé ma micro entreprise

A la suite de l’obtention de mon certificat, j’ai souhaité directement lancer ma micro entreprise PaulineB’com spécialisée dans le développement de sites internet, identité visuelle ou tout autre outil de communication essentiel à chaque entrepreneur(e)s.

J’ai suivi une formation à ce titre avec le Pole emploi, la conseillère m’a vraiment aidé à répondre à mes interrogations au niveau juridique et comptable.

Avec cette micro entreprise, j’ai vraiment dépassé mes limites en terme de zone de confort 😊

En 2019, j’ai une nouvelle fois apprécié mes passages en Espagne

2 passages en Espagne cette année de mon coté.

Un rdv annuel avec le groupe de copains pour tous se retrouver au mois de Juin à Calpe. L’occasion de louer une magnifique villa, d’organiser une sortie bateau, pratiquer du snorkeling, profiter de la chaleur de l’Espagne et surtout faire la fête pendant une semaine.

Plus récemment, en décembre, mon vol vers Copenhague ayant été annulé, un week end à Saint Sébastien à la frontière espagnole a été improvisé. Un joli moment pour découvrir la ville sublimée par les illuminations de Noel ✨

Photo villa drone: @Paul_Hdl

Photo drone villa
bilan annee 2019 espagne bateau
bilan annee 2019 espagne
bilan annee 2019 espagne saint sebastien
bilan annee 2019 espagne saint sebastien noel

En 2019, j’ai osé faire une vidéo en story sur Instagram

Même si ce n’est pas arrivé beaucoup de fois, faire une vidéo sur Instagram ou l’on se voit parler n’est clairement pas évident.

Il a fallu ici aussi sortir de ma zone de confort, mais chaque fois j’étais un peu fière d’avoir osé le faire 🤗

En 2019 j’ai vu Ed Sheeran en concert

Oh ouiiii !🥰 

Et quel beau concert, un Ed sheeran seul sur scène qui enregistre au fur et à mesure en direct ces morceaux de chanson, un musicien hors pair, une voix magnifique, une énergie débordante et des chansons cultes.

Bilan annee 2019 concert ed sheeran

En 2019, j’ai vraiment lu de nombreuses pépites

Cette fin d’année surtout a été riche en pépites. Les livres de Virginie Grimaldi  m’ont transportés, « La Tresse » de Laetitia Colombani m’a touché et « La jeune fille et la nuit » de Musso m’a permis de renouer avec l’auteur.

Ma palme d’or revient, sans hésiter, au livre « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin .

En 2019, je me suis intéressée de + en + au passage vers le green

Même si je suis très (très) loin d’être 100% green, et qu’il y a un nombre impressionnant de choses pour lesquelles j’aurai du mal aujourd’hui à me passer, j’ai tenté cette année de faire des petits gestes.

A commencer par la réalisation de ma lessive maison dont je vous parlais ici. J’ai également adopté une routine beauté visage plus respectueuse de ma peau et de l’environnement. J’ai aussi testé des shampooings et savons solide et suis passé aux brosses à dent en bambou écologique et biodégradable au charbon infusé.

bilan de l'année 2019 green

En 2019, j’ai découvert & redécouvert des endroits superbes

A travers des ballades ou grâce aussi à l’application TerraAventura (sorte de chasse au trésor dans les rues d’une ville), j’ai redécouvert avec plaisir de jolis coins près de chez moi: Andernos, Sanguinet, Gujan Mestras & ai pris le temps de renouer avec les éléments qui m’entoure.

bilan de l'année 2019 gujan
bilan de l'année 2019 andernos
bilan de l'année 2019 sanguinet

En 2019, j’ai davantage observé les statistiques du blog

Le nombre d’abonnés sur ma page Instagram n’est pas conséquent, je pense qu’il faudrait que je sois vraiment assidue, beaucoup plus présente sur ce réseau pour voir les résultats décoller, mais je n’ai pas forcément envie de passer ma vie dessus.. Il faudrait également que je me spécialise sur un sujet, mais j’aime tellement parler de divers sujets que peu importe les statistiques d’Instagram!

Je veux pouvoir poster ce que j’ai envie, quand j’ai envie, suivre des comptes qui me plaisent vraiment sans me mettre de pression.

Alors quand je vois que chaque jour, des utilisateurs viennent ou reviennent sur le blog, je ne suis que joie 🤗

L’article le plus visualisé cette année est l’article sur la visualisation de son année  juste devant le résumé du livre 1Q84 et les adresses gourmandes de New York !

En 2019, j’ai réalisé un incroyable voyage : 2 semaines au Japon

L’un de mes plus beaux voyages à ce jour.

2 semaines au Japon dont 1 semaine à Tokyo et 1 semaine à Kyoto.

Un voyage dépaysant, des villes surprenantes alliant modernité et tradition. Le premier article concernant notre itinéraire de 6 jours à Tokyo est en ligne.

Nikko près de Tokyo- Japon Temple

En 2019, j’ai appris celui qui sera mon plus beau voyage: le fait de devenir maman en 2020

Et enfin, j’adore chaque fois terminer mes publications par ça.

La découverte de ma grossesse surprise début août.

Une merveilleuse surprise de la vie 🖤

bilan de l'année 2019 grossesse

Et pour 2020?

Pour 2020, mes envies :

  • Réussir à gérer mon nouveau rôle de maman ;
  • Continuer à réduire les moments où je m’inquiète de tout en me faisant davantage confiance ;
  • Stabiliser ma situation professionnelle ;
  • Créer des albums photos de mes dernières années et derniers voyages. Cela fait plusieurs années que je les accumule sur mon ordi, en pensant avoir le temps le temps d’en faire du scrapbooking, mais ce temps n’arrivant jamais… il faut me motiver à réaliser les albums photos ! ;
  • Découvrir une nouvelle ville avec bébé;
  • Continuer ce blog & l’écriture.

Voilà pour cette année qui s’achève, bonne année 2020 à tous!

Comme pour 2019, je vous souhaite à vous et vos proches beaucoup d’accomplissements, une très bonne santé, et de merveilleux moments de joie !

Et vous, quels ont été vos plus beaux moments de 2019 ?

Avez-vous des envies ou des objectifs pour 2020?

Dites-moi tout!

A très vite, Pauline ♡

Laisser un commentaire