Et si vous aussi vous visualisiez votre année 2019?

tableau de visualisation blog lilyandko

Je vous en parlais il y a quelques jours sur ce post Instagram, cette année j’ai pris le temps de faire le point sur mon évolution, les choses positives et négatives qui m’ont permis d’avancer en 2018. J’ai également pris le temps d’imaginer la personne que je souhaiterai devenir en 2019 et de le résumer sur un tableau de visualisation.

Alors, qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation (en anglais un vision board) est un pêle-mêle de photos regroupés sur un cadre et représentant un objectif que l’on souhaite atteindre ou une vision de la personne que l’on souhaiterai devenir.

Un tableau de visualisation c’est finalement comme un tableau de nos rêves, une projection de soi et de sa vie idéalisée dans une période donnée : dans un mois, trois mois, un an, dix ans… ou plus !

Quand utiliser un tableau de visualisation ?

Un tableau de visualisation peut s’utiliser dans n’importe quel contexte de changement : un projet professionnel, un projet personnel, un rêve que l’on souhaite poursuivre, un objectif que l’on souhaite atteindre ou plus simplement une nouvelle année qui débute.

Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Un pour chaque objectif, un pour chaque rêve, un pour son année + un pour son projet professionnel + un pour son projet personnel…. Libre à vous de choisir !

Pour ma part, je l’utilise lors du changement d’année. C’est une sorte pour moi de « résolutions » à tenir.

Je trouve l’idée d’un tableau de visualisation sur un mois ou un trimestre trop court & je n’arrive pas non plus à me projeter d’ici 5 ou 10 ans.  J’ai surtout tendance à penser, depuis peu, que nos envies & objectifs peuvent très vite évoluer et que tellement de choses peuvent se passer qu’il est compliqué de se projeter sur autant d’années. Par contre l’idée d’un tableau sur un an est parfaite à mon sens.

Pourquoi utiliser un tableau de visualisation ?

L’un des premiers objectifs du tableau de visualisation c’est de se poser et réussir à faire le point sur ces envies : entamer une reconversion professionnelle, perdre du poids, voyager, lancer son entreprise, fonder une famille, trouver un nouveau job, faire de la danse…ou que sais-je encore !

Parfois nous manquons de motivation et c’est là que le tableau de visualisation peut nous aider.

C’est bien connu une image vaut mieux que 1000 mots. C’est d’autant plus vrai dans notre société actuelle avec l’avènement des réseaux sociaux de type Instagram ou Pinterest. Nous avons besoin de visuels.

Le visuel permet une meilleure projection de la personne que l’on veut devenir. Si son objectif est de perdre du poids, le fait de réaliser un tableau de visualisation du corps souhaité, de belles citations, de recettes healthy inspirantes, d’un sport sympa peut vraiment jouer sur notre mental et nous motiver à faire les efforts & sacrifices nécessaires afin de devenir cette personne.

Le fait de réunir toutes ces photos sur un même tableau me permet aussi personnellement de me rappeler les valeurs que je souhaite incarner durant mon année.  Quand on se lance dans un projet, on peut avoir tôt fait de se perdre ou de tout vouloir faire d’un coup. Or, un coup d’œil à son tableau nous permet de nous recentrer sur l’essentiel, sur ces objectifs premiers.

Point important, le but du tableau de visualisation est réellement de se l’approprier. Il est donc primordial qu’il soit posé dans un endroit où l’on se rend souvent (au-dessus de son bureau, sur sa table de chevet) ou que l’on puisse le consulter régulièrement sur son téléphone.

Comment réaliser son tableau de visualisation ?

Il existe plusieurs façons de réaliser son tableau de visualisation.

Vous pouvez au choix, le réaliser en ligne, ou bien au format papier.

Pour ma part, j’ai opté pour le format en ligne via le site CANVA.

Voici les différentes étapes :

1—Commencer par définir votre objectif/le thème de votre tableau.

2—Choisissez la période sur laquelle vous souhaitez atteindre cet objectif

3—Récoltez des images sur internet ou prenez des images personnelles. Personnellement j’utilise Pinterest et les banques d’images gratuites comme Unsplash ou Pixabay.

4- Faites le tri dans toutes les photos récoltées et prenez les photos qui vous parlent/ qui vous inspirent le plus

4- Créer votre compte sur Canva. C’est ensuite très simple, vous créez un design en sélectionnant un format souhaité. Puis il vous faut aller dans éléments et choisir « grilles ». Décidez de la grille qui vous parle le plus et télécharger vos images. Placez-les ensuite dans les emplacements prévus. Vous pourrez par la suite ajouter des filtres à vos photos. Il ne vous reste plus qu’à le télécharger au format Jpg !

guide utilisation tableau de visualisation-canva

Pour le format papier, il vous suffira de faire les mêmes 4 premières étapes qu’en ligne mais en récupérant des pages de magazines, de publicités, des dessins, des photographies, des mots ou des images trouvées sur internet qui vous inspirent et en les collant sur une grande feuille, un morceau de carton ou sur une planche en bois.

Comment est constitué mon tableau de visualisation pour l'année 2019?

Tableau de visualisation blog Lily and ko

Voilà mon tableau pour l’année 2019.

Dans ce tableau, plusieurs choses totalement différentes les unes des autres.

  • En bas à gauche : des projets professionnels

J’ai envie d’un joli bureau dans lequel je me sente à l’aise pour travailler, que je m’approprie, qui me ressemble. Un endroit agréable puisque c’est l’endroit où je vais passer le plus clair de mon temps.

Je veux me sentir « Like a boss », créer mon auto entreprise, trouver mes premiers clients, monter les marches petits à petits, gravir les échelons et finir l’année avec une vision plus claire de là où je vais & comment faire pour y aller.

Pour cette année, je veux m’installer dans cette auto entreprise pas à pas, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et ajuster en 2020 si besoin.

  • En haut à droite : du temps pour moi et mes proches

Je veux conserver cette parenthèse si précieuse de ma vie : mon chéri, mes amies, des repas avec les copains, ce blog dans lequel je m’épanoui et mon havre de paix : la lecture.

  • En bas à droite : de la détente

Je désire finir mon année 2019 plus détendue, moins stressée par l’avenir. Je veux aussi continuer à être cette personne qui rigole pour un rien (bon public comme disent certains..), et ne pas me laisser gagner par le stress que je ne connais que trop bien.

  1. En haut à gauche : de l’inspiration

Je souhaite continuer à être inspirée par les personnes qui m’entourent, par les personnes que je suis sur les réseaux sociaux ou par ce que je vois autour de moi. Je veux continuer (et même de façon accentuée) à voir la beauté un peu partout où elle se trouve et à m’émerveiller pour peu.

Voilà pour le tableau de visualisation de mon année 2019.

Certains voient aussi en le tableau de visualisation un outil bénéfique au principe de la loi de l’attraction : en gros, plus on pense positif, plus le positif vient à nous. Nous attirons dans nos vies ce sur quoi nous nous concentrons et si nous matérialisons sur un tableau de visualisation nos envies, alors aurons toutes les chances de les obtenir !

Peu importe, si vous croyez en ce principe ou non, en tout cas vous l’aurez compris, le tableau de visualisation est un outil parfait pour se projeter dans l’avenir. Bien sûr il peut être couplé avec l’utilisation d’un carnet ou l’on pose par écrit ces intentions pour les mois ou les années qui suivent !

Et vous, avez-vous déjà réalisé un tableau de visualisation ? Et si vous aussi vous visualisiez votre année 2019 ?

Dites-moi tout en commentaires ou par message privé !

A très vite, Pauline ♡

Articles similaires

8 Replies to “Et si vous aussi vous visualisiez votre année 2019?”

  1. […] de créer votre tableau de visualisation pour cette nouvelle année ? (Lily and […]

    1. Je n’avais pas vu que tu m’avais cité dans ton article! Merci Maman Tâtonne 😍 ! J’aime beaucoup ton idée de rubriques, ça permet de découvrir plein de blogs sympas & d’articles intéressants 😉!

  2. Bonjour Pauline, je découvre ton blog avec plaisir . Super article. JUlie

    1. Merci Julie c’est gentil 😊 !

  3. Hello !

    Je fais aussi partie de ceux qui utilisent cette technique pour mieux avancer dans les objectifs que je me fixe. 🙂 Je m’aide essentiellement de Pinterest et aime beaucoup écrire également. Je te souhaite de réussir tes projets.

    xx

    1. Oui, Pinterest est une vraie source d’inspiration 😍 ! Merci beaucoup Sara 😊

  4. merci pour cet article très intéressant ! je vais essayer de faire le miens. c’est un projet que j’ai depuis longtemps mais que je repousse toujours…

    1. J’ai mis du temps aussi à me poser pour le faire mais je trouve que l’exercice est tellement enrichissant 😍. Il m’aide vraiment à me projeter dans l’avenir. J’espère qu’il t’aidera aussi si tu arrives à trouver la motivation de le réaliser 😉😊

Laisser un commentaire