Itinéraire : 1 semaine à New York

panneau new york itinéraire une semaine a new york

Pour notre premier voyage aux USA, nous avons décidé de déposer nos valises à New York.

New York, la ville qui ne dort jamais, New York qui brille de mille feux, New York cette fourmilière géante prête à nous dévorer, New York et ces 785km2 à visiter.

Oui 785km2.. En voyant ce chiffre, notre tête a tourné. Comment faire pour visiter tout ce que nous souhaitions voir lors de notre passage dans la Grosse Pomme ?

Alors, nous avons réfléchi, priorisé, programmé les visites pour finalement arriver au meilleur itinéraire, le plus optimum. Celui qui nous permettait de voir le maximum de choses souhaitées (en analysant les activités qui se trouvaient plus ou moins à coté les unes des autres) et de dégager assez de temps pour en profiter, pour se poser & ne pas courir partout.

Retour sur notre itinéraire :

Jour 1

Times Square- 5ème avenue- Empire State Building

C’est un samedi après-midi que nous avons foulé le sol américain à l’aéroport de JFK. Un passage à la douane, deux contrôles de sécurité et un trajet en bus plus tard nous voici débarqués à Brooklyn, lieu de notre hébergement pour les nuits suivantes.

Dépôt des bagages et direction Times Square, le meilleur moyen pour s’imprégner de l’ambiance de la vie New Yorkaise.

D’immenses panneaux nous entourent, une foule de gens est amassé sur les escaliers, des personnages de Disney nous proposent des photos tous les 100 mètres, pas de doute nous sommes bien sur Times Square.

Nous continuons notre immersion en passant par la 5ème avenue et finissons par la visite de nuit de l’Empire State Building prise avec le New York city Pass. De la haut, la ville nous éblouit et confirme les premières idées que nous nous faisions de New York avant notre arrivée: cette ville est vraiment exceptionnelle.

empire state building new york

Jour 2

Top of The Rock- St Patrick Cathedral- Grand Central Station- Quartier Chelsea

Nous montons en premier lieu au sommet du Top of the Rock. La vision en journée au sommet d’un building est totalement différente de celle de nuit. Le Top of The Rock nous livre un magnifique panorama sur Central Park.

Située à 200 m du Top of the Rock, nous nous rendons dans la magnifique Cathédrale St Patrick ouverte et gratuite pour tous les visiteurs.

Nous traversons ensuite la 5ème puis la 45ème rue pour atteindre le grand central Station, la gare de New York célèbre pour son apparition dans la série Gossip Girl & dans de nombreux films (perso c’est surtout pour Gossip Girl!). 500 000 personnes transitent ici chaque jour.

Pour l’après midi, nous avons choisi de le passer dans le quartier de Chelsea. Nous nous sommes baladés sur la High Line: une ancienne voie ferrée devenue aujourd’hui une promenade piétonne étendue sur 2.3km. Ce fut l’un des moments que j’ai beaucoup apprécié, prendre le temps de découvrir New York un peu en hauteur et éloigné du tumulte de la ville.

Enfin, en redescendant nous avons continué notre découverte du quartier de Chelsea en finissant par le Chelsea Market : une ancienne fabrique à biscuit réhabilité en marché couvert. Des magasins sont présents pour faire du shopping mais le lieu est surtout connu pour ses stands de nourriture à emporter.

Saint patrick cathedral facade.
saint patrick cathedral new york
saint patrick cathedral new york
Quartier Chelsea High Line New York
Chelsea market new york
Chelsea market new york affiche

Jour 3

Hélicoptère- Ferry Statue de la Liberté-Wall Street- Mémorial World Trate Center- Little Italy- Chinatown

A l’occasion de mes 25 ans, Monsieur avait réservé une ballade en hélicoptère au-dessus de l’Hudson River. Nous avons eu l’immense chance d’avoir un ciel bleu bien dégagé pour savourer ce fabuleux moment. Quelques photos ont été prises mais j’ai surtout voulu profiter de l’instant présent.

Le départ se faisait de l’héliport de Downtown Manhattan nous n’étions donc pas loin de l’embarcation pour le « Staten Island Ferry ». Ce ferry gratuit permet de passer non loin de la Statue de la Liberté mais également de profiter de la vue de New York vu de la mer. Bien sûr, j’aurai préféré me rendre sur Ellis Island pour voir de plus près ou même visiter la statue de la liberté, mais comme je l’expliquais en début d’article, l’optimisation du budget mais aussi du temps à réduit certaines de nos priorités.

Au retour du ferry, le parc Battery Park nous a permis de déjeuner tranquillement en nous proposant dans notre champ de vision la Statue de la Liberté et comme bruit de fond le ressac des vagues.

L’après-midi fut dans un premier temps placée sous le signe du symbole capitalisme américain, j’ai nommé WALL STREET et son quartier du financial district. Arrêt devant la Bourse de New York, le « charging bull », le New York Stock Exchange.

Puis nous sommes remontés vers le mémorial du World Trate Center et avons observé la nouvelle tour qui le surplombe.

Enfin, la journée s’est achevée en flânant du côté de Little Italy, le quartien Italien de NYC et du coté de Chinatown.

Hélicoptère new york
Vue sur Manhattan depuis hélicoptère new york
Statue de la liberté à new york
Quartier wall street new york
Charging bull quartier wall street new york
Statue wall street new york
Quartier wall street de new york
chinatown new york itinéraire
quartier chinatown new york

Jour 4

Brooklyn Bridge- Flatiron Building- Quartier Soho- Quartier West Village- Quartier Greenwich Village

Une façon de bien débuter la journée: descendre à l’arrêt de métro Clark Street & rejoindre le Brooklyn Bridge Park. En longeant la promenade, nous nous sommes bien vite retrouvés au pied du Brooklyn Bridge.  30 minutes de ballade, dans le sens Brooklyn-Manhattan : le sens de la traversée le plus joli car il fait face aux buildings & à sa Skyline.

Place ensuite à la visite des quartiers de Soho, West Village & Greenwich Village. C’est surtout le quartier du West Village qui nous a plu, passage obligé devant l’immeuble de Sex & the City et de Friends (je suis si fan !)  .

Enfin nous terminons la journée en faisant un tour au Madison Park et en passant devant le Flatiron Building : le fameux bâtiment en forme de fer à repasser !

brooklyn bridge new york
quartier soho new york
camion dans quartier soho new york
batiment greenwich village
appartement friends greenwich village
street art i love ny quartier chelsea
Flatiron Building new york

Jour 5

Jersey Mall- Times Square- 5ème Avenue

Let’s go to the Mall, today !

Après s’être rendu au Port Authority Bus Terminal ( à l’angle de la 41ème rue et de la 8ème Avenue) nous avons emprunté un bus direction le New Jersey.

Arrivé dans le Jersey Garden Mall, il nous faudra d’abord faire la queue et payer un carnet pour bénéficier de coupons de réductions dans tous les magasins du centre commercial. Une fois ce carnet en main c’est la folie ! A nous le shopping à tout va 😊

C’est l’étape qui aurait pu être zappée si nous n’étions restés que 5 ou 6 jours dans New York car il y a déjà beaucoup de magasins dans le centre-ville de NY, mais nous avons préféré tout concentrer sur une journée et bénéficier des réductions que proposent les centres commerciaux.

En rentrant dernier passage sur Times Square et la 5ème Avenue  (avec nos gros sacs à dos remplis de vêtements).

centre commercial itinéraire new york
times square de jour new york
times square new york

Jour 6

American Museum of Natural History- MoMa- Trump Tower- Central Park

Journée plus culturelle : nous débutons avec la visite du American Museum of Natural History et ces immenses squelettes de dinosaures, baleines… Puis nous enchaînons avec la visite du MoMa, le musée d’art moderne. J’apprécie les œuvres de Andy Warhol, « La nuit étoilée de Van Gogh » ou encore les œuvres un peu loufoques de certains auteurs… !

Nous continuons avec la visite de la Trump Tower pour se rendre compte de l’extravagance du Monsieur…

Enfin nous passons une demi-journée dans l’endroit que j’attendais depuis le début : CENTRAL PARK ! C’est magique, c’est surtout immense, nous aurions pu y rester toute la journée sans avoir le temps de tout voir ! Nous avons surtout profité de l’ambiance, des joueurs de baskets par ci, des joueurs de base ball par là & des grands arbres pour se reposer.

dinosaure american museum of natural history new york
squelettes american museum of natural history itinéraire new york
american museum of natural history crocodile new york
tableau andy warhol moma new york
tableau moma à new york
tableau la nuit van gogh moma new york
intérieur de la trump tower à new york
trump tower itinéraire à new york
central park new york
écureuil central park new york
central park new york
central park new york

Jour 7

Quartier WilliamsBurg- Quartier Dumbo- Quartier Bushwick

Dernier jour à New York déjà ! Après quelques péripéties imprévues dans la nuit, nous décidons de prendre notre temps le matin. L’après midi est consacré à la visite de Brooklyn : ballade sur Bedford Avenue, découverte du quartier de Williamsburg, de Dumbo et de Bushwick connu pour son street art avant de prendre le bus de nuit à 23h qui nous emmène à Montréal !

quartier williamsburg brooklyn new york
quartier williamsburg new york
williamsburg brooklyn new york
quartier bushwick street art new york
quartier bushwick street art new york
quartier bushwik street art new york

Ainsi se termine le séjour après 7 jours passés dans cette magnifique ville. Pour les choses à faire en priorité, je dirai Times Square, le Top of The Rock, le Brooklyn Bridge et Central Park. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous en parle plus longuement dans ‘l’article qui résume mes 10 coups de cœur à New York !

J’espère avoir pu vous donner des pistes si vous êtes en préparation d’un voyage à New York ! 

Et vous avez-vous déjà visité New York ? Quel a été votre itinéraire ? 

Dites moi tout en commentaire!

A très vite, Pauline  ♡

Articles similaires

One Reply to “Itinéraire : 1 semaine à New York”

  1. […] vous livrai d’ailleurs dans cet article l’itinéraire optimum choisi durant notre séjour sur une semaine à New […]

Laisser un commentaire