Itinéraire de 6 jours à Tokyo

Tokyo Metropolitan Building -vue panoramique

Il est loin ce temps où Tokyo n’était qu’un petit village de pêcheurs..

Aujourd’hui, la ville, également la capitale du pays, compte plus de 42 millions d’habitants au total dans toute son agglomération, demeurant ainsi l’aire urbaine la plus peuplée au monde.

C’est le 30 avril 2019 que, pour la première fois, nous avons foulé aux pieds le sol Japonais.

11 jours au total, dont 6 jours bien remplis au cœur de la capitale pour visiter un maximum de choses.

Voici notre itinéraire de 6 jours à Tokyo !

Jour 1

Marché aux poissons de Tsujiki

C’est le marché aux poissons le plus grand au monde.

Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur car il ne ré-ouvrira qu’en octobre 2019 mais nous sommes restés nous balader à l’extérieur dans les (très) nombreuses ruelles aux alentours.

De nombreux restaurateurs et revendeurs proposent de découvrir leurs produits. Ici on peut déguster des poissons frais dès le petit déjeuner, si cela vous tente! 🙈 

Personnellement, nous n’avons pas osé 😅

Marché aux poissons Tsujijki - Tokyo

Quartier Shibuya

Pour se plonger directement dans l’ambiance de Tokyo, direction le quartier Shibuya !

En sortant de la gare Hachiko, nous sommes passés devant la statue du chien nommé Hachiko. Pendant 10 ans, ce chien a attendu chaque nuit son maître à la gare, après la mort de ce dernier. Depuis, Hachiko est extrêmement célèbre à travers le pays et cette statue lui rend hommage. Chaque jour, des centaines de Tokyoïtes et touristes se prennent en photo devant. 

L’étape incontournable du quartier Shibuya : le carrefour le plus grand au monde ! Près de cent mille japonais le traversent chaque jour. Se retrouver à l’intérieur c’est prendre le plus grand bain de foule de sa vie ! Pour les plus agoraphobes d’entre vous, observer tout ce monde depuis le Starbucks situé en face ou depuis la gare Hachiko c’est pas mal aussi ! ☺️

Nous prenons ensuite le temps de nous balader dans le quartier en visitant notamment le « Center Gai », l’une des artères principales de Tokyo, un centre bondé de boutiques, pachinkos, restaurants, bar karaokés, etc…

Une fois passé ce centre-ville un peu oppressant il faut le dire, un coin nature est idéal.

Quartier Shibuya à Tokyo- Hachiko
Quartier Shibuya à Tokyo- Carrefour
Quartier Shibuya à Tokyo grand carrefour
Quartier Shibuya à Tokyo- Kart

Yoyogi Park – Sanctuaire Meiji Jingu

Rdv pour cela au Yoyogi Park, un grand & joli espace vert idéal pour se poser. Situé juste à côté, le sanctuaire Meiji-jingu est le sanctuaire impérial, le lieu sacré le plus important de Tokyo.

L’entrée est gratuite, on longe une longue allée de gravier bordée d’arbres, on passe sous un grand torii (portique) qui nous mène jusqu’au sanctuaire. De nombreux mariages y sont célébrés chaque semaine, nous avons eu la chance de surprendre l’un d’entre eux 😍

Sanctuaire Meiji jingu- Tokyo
Sanctuaire Meiji jingu- Tokyo

Quartier Akasaka- Sanctuaire Hida Sannô-gû Hie-jinja

Nous poursuivons la journée sous la pluie en nous promenant dans les allées du quartier Akasaka et en visitant le sanctuaire Hida Sannô-gû Hie-jinja. 

sanctuaire hie jinj Tokyo

Quartier Ginza

Enfin, nous rentrons à notre hôtel (toujours sous la pluie) en parcourant les rues commerçantes avec ses boutiques de luxe du quartier Ginza.

Quartier Ginza- Tokyo

Jour 2

Quartier Akihabara

Nous débutons cette journée en nous rendant dans le quartier Akihabara, le quartier par excellence du matériel électronique, un quartier connu également pour ces nombreux magasins de jeux vidéo. C’est le lieu de rendez-vous des geeks & amateurs de manga !

Sur l’artère principale du quartier demeure d’immenses buildings composés uniquement de salles d’arcades disposés sur plusieurs étages. On y trouve des jeux de toute sortes : des attrapes peluches ou objets surtout mais aussi des jeux de batterie, de danse, des jeux vidéos, etc..

Nous sommes entrés dans plusieurs buildings, dont le Club Sega, et peu importe les buildings, les salles sont toujours aussi remplies !

Quartier Akihabara à Tokyo
Quartier Akihabara à Tokyo machines

Ile d’Odaiba

Il s’agit de l’ile artificielle située dans la baie de Tokyo.

On y accède via le monorail Yurikamome, une ligne aérienne parfaitement automatique, aucun chauffeur à son bord. Si vous montez à l’avant de ce train sans chauffeur, vous pouvez admirer la vue tout le long de la traversée. Les places sont chères, nous n’avons pas pu personnellement le faire, mais le voyage est déjà vraiment sympathique sur les côtés!

Beaucoup d’attractions sur l’ile d’Odaiba, une grande roue, le Toyota Megaweb (un grand salon d’expositions de voiture qui présentent ses dernières innovations, qui disposent de simulateurs de course, testeurs, …), un panorama à observer depuis le haut du bâtiment Fuji TV, un Legoland, un onsen facon « parc d’attractions », des jeux vidéo & attractions au centre Sega Joypolis, etc… il faudrait bien plus d’une journée pour tout faire !

Pour notre part, nous sommes essentiellement restés autour de la « Center Promenade » en nous rendant devant l’immense robot géant Gundam situé devant le centre commercial DiverCity. Puis, nous avons marché jusque la mini réplique de la statue de la Liberté, un lieu qui m’a bien évidemment rappelé la ville de New York.

Nous continuons la journée en entrant dans le Venus Fort, un grand centre commercial qui s’apparente un peu à Las Vegas. L’intérieur du centre a été construit à l’image de l’architecture italienne avec un faux ciel bleu (la couleur change en fonction de la journée), des fontaines, des monuments…

Pour mon anniversaire, nous décidons de nous arrêter un moment afin de déguster un donuts et une glace façon Hello Kitty (beaucoup trop kawaii !) avant d’observer le coucher de soleil tomber sur Tokyo, devant la statue de la liberté.

De nuit, le Rainbow Bridge et la statue sont d’autant plus splendides.

Ile odaiba à Tokyo gundam
Ile odaiba à Tokyo statue de la liberte
Ile odaiba à Tokyo vue
Ile odaiba tokyo - grande roue
Ile odaiba tokyo - venus fort
Ile odaiba à Tokyo coucher de soleil

Jour 3

Parc Ueno

Pour cette 3ème journée, nous débutons par la découverte du Parc Ueno, un vaste jardin public comprenant un étang, une grande pagode de 4 étages, un sanctuaire (le sanctuaire de Tosho-gu) et plusieurs musées.

Nous assistons à l’un des jolis moments du voyage, une représentation de danse par des tokyoïtes habillés en yukata (kimono).

Ueno Park à Tokyo
Ueno Park à Tokyo- representation

Quartier Asakusa

Nous continuons notre circuit dans le quartier de Asakusa en nous baladant le long de la rivière, en empruntant la rue Nakamise Dori, une rue très commerçante et idéale pour observer des personnes en Yukata et en pénétrant dans le temple Senso-ji.

C’est dans la rue Nakamise Dori que nous dégustons l’une des spécialités sucrées japonaises: le melon pan, une brioche japonaise remplie de glace à la vanille, au chocolat, au thé vert matcha , à l’ananas, à la patate douce…

Bien que le temple senso-ji soit superbe, ce jour-là, de nombreux Tokyoïtes étaient présents, c’est l’endroit où nous avons le plus ressenti ce côté oppressant de la foule ce qui a un peu gâché l’effet « Waouh » du temple…Cependant, nous l’avons visité durant un jour férié, peut-être que les autres jours, le temple n’est pas aussi peuplé…

Quartier Asakusa à Tokyo- sensoji
Quartier Asakusa à Tokyo- Yukata
Quartier Asakusa à Tokyo- melon pan

Quartier Yanaka

Place ensuite au quartier Yanaka, le quartier le plus vieux du Japon.

Ici on respire mieux, le quartier est vraiment très paisible, de nombreuses maisons sont serrées le long d’étroites allées. Des temples sont présents un peu partout, certaines statues de bouddha sont magnifiques. 

Je recommande vraiment ce petit quartier, pour lequel nous n’attentions pas grand-chose et qui s’est révélé plein de charme.

Quartier Yanaka à Tokyo temple
Quartier Yanaka à Tokyo bouddha

Quartier Marunouchi

Enfin, nous terminons la journée en montant dans le centre commercial Kitte Marunouchi situé dans le quartier Marunouchi.

L’intérieur est très élégant mais son vrai atout est la terrasse dont il dispose au dernier étage. En effet, celle-ci offre une vue splendide sur l’ensemble du quartier et sur la gare située juste en dessous.

Quartier marunouchi à Tokyo

Jour 4

Quartier Shinkuju

C’est le moment d’explorer le quartier Shinjuku, l’un des quartiers les plus dynamiques de Tokyo.

Nous tentons une arrivée au Tokyo Metropolitan Government Building, un immense building qui abrite le siège de la municipalité de Tokyo mais qui surtout, nous offre une vue panoramique sur tout Tokyo et tout ca…gratuitement ! Malheureusement la file d’attente est beaucoup trop longue et nous décidons finalement de reporter cette visite à plus tard.

Nous poursuivons avec les ballades dans les rues, la visite du quartier Nakano puis une ballade dans le Shinjuku Gyoen, le jardin impérial national de Tokyo. Il se compose de trois jardins de style japonais, anglais et français. Superbe et très bien entretenu (comme tous les jardins japonais en fait…), il offre une très jolie vue sur les buildings de Tokyo.

Quartier Shinjuku à Tokyo - love
Quartier Shinkuju à Tokyo
Quartier Shinkuju à Tokyo -parc
Quartier Shinkuju à Tokyo -parc
Quartier Shinjuku à Tokyo - fontaine

Quartier Harajuku

Place ensuite à un autre quartier de Shinjuku, le quartier Harajuku réputé pour représenter des cultures assez éclectiques. Nous avions lu dans de nombreux articles que ce quartier accueillait de nombreux jeunes déguisés en cosplay. Nous en avons croisé effectivement à plusieurs reprises, mais ce n’est pas non plus quelque chose d’ultra courant… Je n’’ai d’ailleurs pas réussi à prendre une personne en photo.

C’est dans ce quartier que nous nous sommes arrêtés dans un bar à chat (neko-cafe). Le principe : prendre un verre tout en profitant durant un temps imparti des nombreux chats présents dans le bar : autant dire que j’ai adoré !

Nous en avons profité aussi pour déguster de grandes crêpes remplies de chantilly, boule de glace, le tout roulé dans un cornet.

C’est également dans ce quartier que s’étend Omotesando, une large avenue sophistiquée digne des Champs Elysées.

Enfin,  nous terminons la soirée en explorant ce quartier de nuit et en ramenant un souvenir dans un purikura : un photomaton qui propose de faire des photos beaucoup trop kawaii personnalisés au maximum avec des ajouts d’accessoires, de smileys, de mots à écrire… !

Quartier Harajuku à Tokyo - crepes
Quartier Harajuku à Tokyo - bar a chat
Quartier Harajuku à Tokyo - omotesando
Quartier Harajuku à Tokyo -nuit
Quartier Harajuku à Tokyo -nuit

Jour 5

Excursion à Nikko

Un article complet est à venir sur cette journée! En attendant, quelques photos.

Nikko près de Tokyo- Japon Temple
Nikko près de Tokyo- Japon Temple
Nikko près de Tokyo- Japon bouddha Jizo

Shibuya

En rentrant à Tokyo, nous nous arrêtons manger dans le quartier de Shibuya que nous découvrons ainsi de nuit. 

La nuit, l’immense carrefour entouré de ces immenses panneaux publicitaires ressemble d’autant plus à Times Square !

Quartier Shinjuku de nuit à Tokyo

Jour 6

C’est déjà le dernier jour pour nous à Tokyo !

Tokyo Metropolitan Government Building

Nous tentons de nouveau le Tokyo Metropolitan Government Building en nous y rendant beaucoup plus tôt que le jour 4.

Il y a déjà beaucoup d’attente, un panneau nous indique 30 minutes, mais nous décidons de patienter. Finalement 20 minutes plus tard, nous accédons au 45ème étage et nous profitons de la vue panoramique sur le centre-ville de Tokyo, c’est superbe vu d’en haut.

Tokyo Metropolitan Building à tokyo
Tokyo Metropolitan Building à tokyo vue

Kitanomaru Park

Nous redescendons de notre nuage et mettons le cap sur Chidorigafuchi : une allée qui longe les douves du palais impérial et visitons une partie du Kitanomaru Park.

Chidoriga fuchi à Tokyo

Jardins Happo En

Nous continuons notre périple vers les jardins Happo En. De magnifiques jardins souvent prisés par les jeunes mariés… Ce fut d’ailleurs le cas lors de notre visite : un couple de jeunes mariés accompagné de leurs familles étaient dans ce parc pour prendre des photos.

Les jardins sont petits, mais irrésistibles : un petit coin de paradis pour les amoureux, des bonsaïs de plus de 500 ans à admirer, des maisons du thé, des chapelles, des petits temples, un petit plan d’eau.

 C’est  un endroit au calme & très charmant.

Jardins Happo Hen à Tokyo bonsai
Jardins Happo Hen à Tokyo
Jardins Happo Hen à Tokyo

Quartier Meguro

Enfin, nous terminons par nous balader près des Jardins Happo-En, dans le quartier Meguro et visitons le temple Daienji Temple.

Nous en profitons pour faire comme les Japonais.

En échange d’une offrande, nous tirons au sort un papier censé nous porter chance ou malheur. En fonction du message du papier tiré, il convient de le garder pour nous s’il porte bonheur ou de l’attacher à l’un des édifices prévus à cet effet pour ne pas que ce présage se réalise.

Il a été très compliqué de savoir si cela était bon pour nous ou non, et finalement après avoir réussi à se faire comprendre par les japonais, ces derniers nous ont conseillé de les attacher … 😂

Quartier Meguro à Tokyo - temple fontaine dragon
Quartier Meguro à Tokyo - temple
Quartier Meguro à Tokyo - temple bouddha
Quartier Meguro à Tokyo - temple présage

Voilà pour cet itinéraire de 6 jours au cœur de la capitale Japonaise.

La durée du séjour était idéale, elle nous a permis de visiter tout ce que nous souhaitions même si nous aurions pu y rajouter : la Tokyo Skytree avec le parc Shiba, le temple Senso ji ou encore le Palais impérial Kokyo !

Entre modernité et tradition, Tokyo est une ville surprenante.

On se laisse porter par son énergie dans les quartiers de son centre ville et relaxer dans chacun des jardins zen dont elle dispose.

Mon rêve un jour : y retourner lors de la saison du Hanami, lorsque les cerisiers sont en fleurs, ce doit être magnifique !

2 Replies to “Itinéraire de 6 jours à Tokyo”

  1. Découvrir Tokyo doit être tellement dépaysant, presque déstabilisant ! C’est un pays qu’aimerait voir mon compagnon, un jour peut-être. En tout cas, ton article donne envie d’aller y faire un tour !

    1. Oh oui, c’est un voyage très dépaysant. Cela fait un bien fou de voir une nouvelle culture, des japonais si polis, si calmes… c’est tellement agréable.
      C’était surtout aussi mon chéri qui voulait découvrir ce pays et finalement je ne regrette pas une seule seconde, je ne me suis jamais sentie aussi en sécurité dans un pays😊

      Je te le conseille si un jour tu en as l’occasion! Merci pour ton petit commentaire😊

Laisser un commentaire