Lisbonne: une journée au coeur du quartier de Belem

Mosteiro dos Jeronimos Lisbonne quartier Belem monastère

Le quartier de Belém a été l’un de mes coups de coeur lors de mon séjour à Lisbonne. Entre ballade autour du port, visite d’un superbe monastère, découverte du street art dans le quartier de LX Factory & dégustation de pasteis de Belém, tout les ingrédients sont réunis pour passer une superbe journée.

Retour sur une journée au cœur du quartier de Belém à Lisbonne.

Mosteiro dos Jeronimos

Le monastère des Hiéronymites en Francais. Il s’agit de l’un des monuments qui consacre le succès de l’expédition de Vasco de Gama & sa découverte des Indes en 1497.

A l’intérieur du monastère, il est possible d’y visiter le cloitre et ses magnifiques voutes ainsi que l’église qui détient le tombeau de Vasco de Gama. L’architecture du monastère est splendide et a vraiment des airs de Game Of Thrones 👑  .

C’est l’un des plus beaux monastères que j’ai eu l’occasion de visiter par contre il faut s’armer de patience car la queue est très longue… peu importe que vous ayez la Lisboa card ou non.

Coût de l’entrée : 10€.

Mosteiro dos Jeronimos quartier Belem monastère de Lisbonne
Mosteiro dos Jeronimos quartier Belem entrée Lisbonne
Mosteiro dos Jeronimos photo monastere quartier Belem Lisbonne
Mosteiro dos Jeronimos Lisbonne quartier Belem
Mosteiro dos Jeronimos Lisbonne quartier Belem
Mosteiro dos Jeronimos Lisbonne quartier Belem
Mosteiro dos Jeronimos Lisbonne monastère quartier Belem


Monumento das Descorbertas

Le monument des découvertes. C’est le monument construit en 1960 pour le 500ème anniversaire de la mort du prince Henri le Navigateur. Le Monumento das Descorbertas domine la vue derrière le port puisqu’il culmine à 52 m d’altitude.

Il y a la possibilité d’accéder au sommet grâce a un ascenseur. Personnellement nous ne sommes pas montés (l’entrée est à 3€), mais je pense que la vue doit y être splendide !

Monumento das Descorbertas quartier belem lisbonne

Ponte du 25 abril

De l’autre côté du port, on retrouve le pont du 25 avril: le premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne.  J’y trouve une petite ressemblance avec le Golden Gate de San Francisco! Vous pourrez vous balader un long moment sur les quais et vous rapprocher du pont au fur & à mesure de la promenade.

 Au bout du pont, le Cristo Rei, le sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. C’est une réplique du Christ Rédempteur situé à Rio de Janeiro au Brésil.

ponte 25 abril lisbonne quartier Belem
ponte 25 abril lisbonne dans quartier belem
ponte 25 abril lisbonne quartier belem
ponte 25 abril lisbonne quartier belem


Street Art dans le quartier LX Factory

Vous retrouvez ce quartier en vous baladant le long des quais du Tage puis en empruntant un bout du centre-ville du quartier de Belem.

LX Factory c’est en fait une ancienne usine à l’abandon reconvertie en quartier…plutôt bobo. On y retrouve des expositions, des boutiques, des créateurs, un espace de co-working, des brocantes, une auberge de jeunesse mais aussi des terrasses et restaurants…le tout dans une ambiance très vintage.

Pour les prix corrects on repassera, mais ce qui m’a surtout plu dans ce quartier est le street art qui se cache à chaque coin de rue. Pour les amateurs de street art, vous serez servi !

Si vous connaissez Bordeaux, alors ce quartier vous fera vite penser au quartier de Darwin!

Street Art quartier belem LX Factory lisbonne
Street Art dans le quartier LX Factory belem lisbonne
Street Art dans le quartier LX Factory belem lisbonne
Street Art dans le quartier LX Factory belem lisbonne
Street Art dans le quartier LX Factory belem lisbonne
Street Art quartier lisbonne belem LX Factory

Tour de Belem

Ce fut clairement la grosse déception de notre journée. Une queue longue de plus de 2h et pourtant nous avions pris la Lisboa Card… donc finalement après quelques hésitations nous n’avons pas eu le courage d’attendre. Nous avons simplement profité de sa vue le jour et au coucher du soleil. Pour pouvoir le visiter sans trop attendre, je pense qu’il aurait fallu venir très tôt dans la matinée !

Tour de Belem quartier belem lisbonne
Tour de Belem quartier belem lisbonne
Tour de Belem quartier belem lisbonne

Pasteis de Belém

Comment venir dans le quartier de Belém sans déguster les fameux pasteis de Belém ? Impossible ! Pour profiter de ce met, je vous conseille de vous rendre à : Antiga Confeitaria de Belem- rua de Belem- 84-92.

C’est l’usine la plus réputée de Belém : la « boutique officielle » ouverte depuis 1837.  La queue est longue mais le service est très bien organisé, ce qui fait que l’attente est rapide. On vous y sert un petit flan rond enveloppé dans de la pâte feuilletée saupoudré de cannelle et de sucre glace selon vos gouts. C’est délicieux !

Pasteis de Belem quartier belem lisbonne
Pasteis de Belem quartier belem lisbonne

Le quartier de Belém étant situé à 6 km à l’ouest du centre ville actuel, il vous faudra compter 20 minutes de trajet. Pour vous y rendre, rendez-vous à la Praca de Figueira et empruntez le tramway n°15.

Voila pour le fabuleux quartier de Belém à Lisbonne qui vaut bien la peine d’y consacrer une journée pleine si vous avez un peu de temps devant vous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me poser en privé ou en commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider (si je peux)!

Et vous, avez vous déjà visité le quartier de Belem? Comment l’avez vous trouvé? Dites moi tout en commentaires ou en message privé!

 A très vite, Pauline ♡

Articles similaires

Laisser un commentaire