Lecture

Ces 4 livres de développement personnel que je recommande

7 mai 2020
Livres de développement personnel que je recommande

A l’heure ou la question du développement personnel est sur toutes les lèvres, où le nombre de coachs de vie augmentent en flèche et où bon nombre d’entre nous ressent le besoin de faire le point sur sa vie actuelle, 4 livres de développement personnel m’aident progressivement sur le chemin du « mieux-être ».

Chacun à leur façon, de manière singulière.

#LIVRE 1 - L’alchimiste DE Paulo Coelho

L’un des incontournables dans le milieu du développement personnel, l’auteur Paulo Coelho et son livre « L’Alchimiste »

Le résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis : Santiago ne pensait rester qu’un  « simple » berger (ce dont il se contentait largement) jusqu’au jour où dans un rêve, une force l’amène à se diriger vers les pyramides d’Egypte. En se décidant à partir, il laisse derrière lui sa famille, son métier, toute sa fortune, il s’éloigne alors de toute routine et également de sa zone de confort.

Sur sa route, il rencontrera de nombreuses personnes qui se révèleront de vrais soutiens, qui vont l’encourager à poursuivre son rêve. Il va entrevoir de nombreux signes de la vie et surtout il apprendra à écouter son cœur qui sait déjà ce qui est bon pour lui.

Il passera par des moments de doute, de découragement : « finalement les pyramides sont encore bien loin…pourquoi ne pas se contenter de ce que j’ai déjà ? » mais il prendra ces moments comme des expériences supplémentaires pour atteindre sa « Légende Personnelle », autrement dit sa Mission de Vie.

Il apprendra alors la valeur de l’instant présent et à dépasser les limites que la vie – ou nous-même-nous nous dressons.

Le style de texte de ce livre est réellement différent du style que je lis habituellement.

Sous la forme d’un conte philosophique, j’avais vraiment peur de ne pas comprendre, de ne pas saisir les messages. Finalement, le livre est très facile à lire, il est à la portée de tout le monde.

L’Alchimiste est rempli de jolies métaphores pour nous faire comprendre tous les signes de la vie qui se trouvent à notre portée, parfois sans nous en rendre compte. Il permet d’ouvrir les yeux sur notre propre parcours. Il est également truffé de citations aussi belles les unes que les autres.

J’ai dévoré chaque page en me mettant à a la place de Santiago, moi qui ai connu tant de changement ces dernières années avec l’excitation de me lancer dans de nouveaux projets mais aussi la crainte et parfois le fait de me dire « pourquoi fait tu ça ? Pourquoi n’aurais-tu pas pu rester tranquille dans ton cdi/boulot ? ».

Ce livre est une véritable référence en matière de développement personnel. Un seul petit bémol toutefois, Paulo Coelho fait référence à Dieu à maintes reprises : cette dimension plus religieuse m’a dérangé par moment.

Livres de développement personnel - l'alchimiste

 « Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.
Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves.  » – citation du livre « L’Alchimiste»

#LIVRE 2- Le jour où tu oses te faire confiance DE Sonia Zannad

Livres de développement personnel - le jour ou tu oses te faire confiance

« Il n’y a pas beaucoup de gens qui tentent de changer de vie. C’est plus facile de rester en sécurité, dans ce qu’on connait par cœur. Mais j’ai lu quelque part que c’était excellent pour le cerveau, de se confronter à des situations nouvelles […]. Regarde, les gamins à l’école, c’est exactement ça. Chaque jour, ils apprennent de nouvelles choses. Au début, je les vois hésitants, ils tournent autour du pot. Et puis, parfois il suffit de quelques minutes pour les voir colorier […] tout à fait absorbés par leurs tâches. Ils me donnent des leçons, en fait : ce sont des experts pour vivre au présent. Et on devrait les imiter. […]. Essaie juste de profiter du moment, de t’investir à fond, ma douce… »  – citation du livre « Le jour ou tu oses te faire confiance»

En 2017, je quittais un travail qui ne me convenait pas, dans une ambiance morose & stressante, avec un manager oppressant : un véritable environnement toxique. Avant d’en arriver à prendre cette décision, beaucoup de changement, de prises de conscience et reformatage d’idées ont dû naître en moi.

L’un des premiers livres ayant réussi à me guider est celui-ci : « Le jour ou tu oses te faire confiance ».

Le résumé : Anna est maman d’une petite Cléa et file le parfait amour avec Antoine, qu’elle a rencontré à la fac. Côté professionnel, c’est une autre histoire : si, au départ, son métier la faisait rêver, aujourd’hui les désillusions ont gagné du terrain. Anna se sent coincée dans un travail routinier qui ne lui convient plus. Non seulement elle étouffe, mais cela commence à nuire à son couple et au bien-être de sa fille.
Elle a l’impression d’être dans une impasse, un cercle vicieux qui l’éloigne chaque jour un peu plus de son bonheur. Quand Anna renoue avec Pauline, une ancienne amie devenue coach de vie en Angleterre, la jeune femme sent que son existence peut s’en trouver bouleversée ! Mais si ce déclic entraîne une prise de conscience nécessaire, le changement ne sera pas si facile pour Anna. Il lui faudra accepter de sortir de sa zone de confort et oser se faire confiance.
Anna réussira-t-elle à relever tous les défis pour enfin s’épanouir et être heureuse ?

Mon avis: Ce livre se lit en deux parties : d’abord une partie roman avec l’histoire de Anna et ensuite une partie « coaching ». Finalement, c’est plus la partie « coaching » qui m’a beaucoup plu. L’auteur propose des petits exercices et questions à se poser pour être le plus cohérent et en harmonie avec nos envies. Ce sont des exercices vraiment basiques, mais lorsque l’on part de rien en matière de développement personnel, ce sont des premières pistes très intéressantes.

Je le recommande pour des personnes en pleine prise de conscience actuellement concernant leur travail.

#LIVRE 3- La condition pavillonnaire de Sophie Divry

Le troisième livre m’ayant aidé à reformater un peu les idées préconçues dans ma tête fut « La condition pavillonnaire ».

Le résumé : Après avoir réalisé toutes les étapes dites « normales » de notre société actuelle : un boulot stable qui rapporte, un mariage, de beaux enfants, des repas entre amis où l’on se met la pression pour faire le meilleur repas possible, dans une maison la mieux tenue possible évidemment … , M-A réalise que ce chemin de vie ne lui permet pourtant par d’atteindre le bonheur comme elle se l’était imaginé.  Tout va bien et pourtant il lui manque quelque chose. Marié à François, un homme calme, mais trop prévisible, presque indifférent, M.A.  s’ennuie et se sent au fil des années comme enfermée dans une cage.

Mon avis : Nous suivons les émotions de M.A à travers les âges et nous parvenons à nous identifier à elle par moment.. Finalement l’écrivain décrit dans ce livre le ressenti de bon nombre de femmes de notre époque.

Avec le recul, je trouve que M.A n’a pas fait beaucoup d’efforts pour vraiment améliorer sa vie, s’enfermant dans le rôle qu’elle s’était aussi choisi (et non pas QUE la société, même si celle-ci y contribue largement !). Si elle était si malheureuse que ça elle aurait pu prendre conscience de ce qui pouvait enrichir davantage sa vie et développer ses bonheurs quotidiens.. ou alors la quitter pour en construire une qui lui ressemblait.

En tout cas, c’est ce que j’ai retenu de ce livre, le fait de ne pas à être aussi parfaite que ce que la société attend de nous et le fait d’apprendre à développer la gratitude pour toutes les belles choses qui nous arrivent.

Livres de développement personnel - la condition pavillonnaire

« Après le travail, tu te voyais en train de faire les courses, toute seule à l’hypermarché, passant devant certains rayons sans t’arrêter, reposant le panier avant la caisse, faisant toujours les mêmes gestes, à l’arrivée chemin des Pins, fermer la voiture, chercher tes clefs, ouvrir la porte de la villa. »  – citation du livre «La condition pavillonnaire»

#LIVRE 4- L’art du calme intérieur de Eckhart Tolle

«Le lâcher-prise, vient lorsque vous ne demandez plus : « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? »
Parfois, le lâcher-prise signifie cesser de comprendre de se sentir à l’aise dans le fait de ne pas savoir.
Tout ce que vous acceptez entièrement vous mène à la paix, même dans l’impossibilité d’accepter, même la résistance.
Laissez la vie tranquille. Laissez-la être.»  – citation du livre «L’art du calme intérieur»

Enfin le dernier livre, emprunté très récemment dans ma médiathèque fut également un vrai régal. Arrivé en pleine période de confinement du au Covid-19, je n’aurai pas pu imaginer une seconde qu’il tombe aussi à pic.

« L’art du calme intérieur » c’est un concentré de phrases philosophiques.
Des paragraphes très courts qui nous invitent à s’interroger sur les vies que nous menons à 1000 à l’heure.
Son but étant de nous servir de guide intérieur pour écouter notre conscience.
De façon personnelle, certaines phrases m’ont vraiment marquées, je m’y suis même arrêter quelques instants ‘méditer’ sur leurs significations & ce qu’elles représentent dans ma vie actuellement, contrairement à d’autres trop abstraites & pas assez claires pour moi.

Je pense qu’une deuxième lecture m’apportera plus de clarté.
En tout cas c’est un super ouvrage qui m’a beaucoup apporté dans ces temps si morose 🌈

De la même façon que pour l’Alchimiste, à plusieurs reprises Eckhart Tolle fait référence à Dieu, ce qui m’a un peu dérangé.

 

J’aurai pu ajouter dans ces livres de développement personnel « Les 4 accords toltèques ».  Je n’ai pu en lire que quelques extraits, mais je sais à coup sur que ce livre est de A à Z une mine d’or.

Le prochain livre que je souhaiterai lire sur ce thème est « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaelle Giordano ainsi que «Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau.

Si vous êtes, tout comme moi en ce moment,  à la recherche d’ondes positives alors peut être que cet article comprenant ma sélection des 20 meilleurs citations de développement personnel vous plaira aussi!

D’autres livres de développement personnel à me conseiller? Je suis preneuse de tout conseil!

 A très vite, Pauline ♡

Vous aimerez peut être :

4 Commentaires

  • Répondre Myriam Larochelle 9 juin 2020 at 2 h 15 min

    J’ai adoré L’Alchimiste de Paulo Coelho! C’était une lecture obligatoire à mon secondaire. Très contente que ma professeur m’ait fait découvrir ce classique du développement personnel!

    • Répondre Lily and ko 9 juin 2020 at 10 h 25 min

      Mais quelle bonne idée de le rendre obligatoire! Ce livre transmet tant de belles valeurs..✨
      Merci pour ton retour!😊

  • Répondre Nina 2 juin 2020 at 7 h 08 min

    Hello ma douce, comment vas-tu?
    C’est une catégorie de livres que j’affectionne depuis que j’ai lu le 1er roman de Raphaëlle Giordano, je l’ai adoré…
    Je note ceux que tu nous recommandes,
    Des bisous

    • Répondre Lily and ko 2 juin 2020 at 9 h 54 min

      Ca va, je te remercie 😚
      Ah oui, j’en parle justement dans la conclusion de cet article. On me dit beaucoup de bien du livre de Raphaelle Giordano, il faut vraiment que je le lises 😊
      Des bisous !

    Laisser un commentaire