Lutter contre la déprime hivernale : 19 conseils pour redécouvrir les plaisirs de l’hiver

tasse et tableau on fait rien conseils pour lutter contre la déprime hivernale

Si vous êtes comme moi (& comme environ un Français sur cinq), l’hiver est la saison de l’année ou je me sens plus fatiguée. Je manque d’entrain, je suis plus souvent sujette à des coups de blues, je suis plus fragile donc malade beaucoup plus facilement …et surtout je me sens vidée de toute énergie.

Pourquoi parle t'on de déprime hivernale?

Plusieurs raisons à cela : en été, la lumière du jour favorise la sécrétion de sérotonine (une hormone qui intervient contre la dépression) & empêche la sécrétion de mélatonine (une hormone qui pousse à s’endormir). Ainsi,  le manque de lumière naturelle en hiver joue sur ces deux points.

De plus, les jours qui raccourcissent depuis l’automne & le fait de savoir que les beaux jours sont encore loin influent sur notre bonne humeur.

Enfin, le froid & la pluie ont tendance à plus régulièrement nous isoler, nous cloitrer chez nous, ce qui augmente cette tendance à se sentir fatigué.

Alors, au fil des années, j’ai réussi à trouver des petites idées pour mieux affronter mon hiver & tirer parti de cette jolie saison.

Comment lutter contre la déprime hivernale?

Chaque début de mois, j’écris sur un carnet les petites choses qui me font envie pour le mois à venir. Cela peut être un évènement comme la Chandeleur, la préparation d’un voyage, une ballade au grand air, du temps pour lire, etc… & chacune de ces petites choses me permet de voir défiler l’hiver beaucoup plus vite qu’à l’accoutumée. 

J’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui ces 19 conseils pour lutter contre la déprime hivernale.

 

1 - Prévoir un voyage/un week end

Un projet vacances est le meilleur moyen de se remotiver & se redonner de l’entrain !

Le planifier, l’organiser, rêver d’une nouvelle destination permet de se fixer un objectif & se projeter pour l’année à venir 😎.

2 - Faire le plein de vitamines

En hiver, j’essaie de faire le plein de vitamines. La plus essentielle d’entre elle est la vitamine D. Je la prends sous forme de goutte à raison de 10 à 14 par jour durant 3 mois. Elle joue un rôle dans notre système de défense immunitaire & de lutte contre les infections hivernales et contribue aussi à une bonne santé de nos os & de nos dents.

J’associe cette cure de vitamine D à une cure de magnésium préconisé pour lutter contre la fatigue.

Enfin, je mange des clémentines pour favoriser l’accroissement de vitamine C dans mon corps.

3. Pratiquer une activité manuelle

Personnellement c’est souvent durant l’hiver que je prends le temps de replonger dans mes albums photos & de continuer mon album de scrapbooking.

Il existe bien sur plein d’autres activités manuelles à pratiquer : le tricot, la peinture, la calligraphie, la fabrication de bijoux, de décorations de Noel, de macramés, d’un meuble…

4. Profiter des évènements qui ont lieu durant l’hiver

L’hiver regorge d’évènements pour embellir notre quotidien : Les fêtes de Noel que j’aime par-dessus tout & la frénésie des semaines précédentes, le nouvel an, les soldes, les crêpes de la chandeleur, la Saint Valentin (même si je ne suis pas fan du principe commercial, nous avons pour habitude avec Monsieur de toujours se préparer un repas plus amélioré, une soirée différente pour marquer le coup) : autant d’éléments pour avancer chaque jour un peu plus dans l’hiver & le voir défiler plus vite !

5. Lire un livre

Quand on dispose d’un peu de temps devant soi & au lieu d’allumer la télé, l’hiver est la saison parfaite pour lire un livre au chaud sous un plaid. 📚

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées de lecture qui pourraient vous plaire. 

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6. Se réchauffer avec des boissons chaudes

C’est l’une des choses que je préfère durant l’hiver, placer mes mains autour d’une tasse et déguster une tisane, du thé, un café, un chocolat chaud, un potage , tout y passe ☕️.

7. Faire du popcorn et le déguster devant un bon film

Rien de mieux que de se sentir comme au cinéma mais en pyjama sous un plaid 🍿! 

8. Sortir au grand air

Faire une belle ballade au grand air, marcher dans un parc, dans son quartier ou à la montagne pour s’oxygéner & profiter de la lumière naturelle.

9. Manger des bons plats tout gras

Raclette, tartiflette, foie gras, fondue savoyarde ou bourguignonne… 🧀 se retrouver entre amis & se faire plaisir sans compter les calories, c’est un vrai plaisir de l’hiver !

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10. Se reposer

L’hiver on en profite pour se coucher plus tôt, se réveiller plus tard, passer un dimanche en pyjama, prendre du temps pour soi, faire des activités moins physiques qu’en été : on se repose quoi ! 😊

11. Regarder les séries du moment

Ou rattraper les saisons des séries où l’on est en retard…  #vivenetflix 😉

12. Prendre soin de sa peau

J’accorde un soin plus attentif à ma peau durant l’hiver notamment pour éviter l’effet craquelure que le froid peut créer. Je la badigeonne de crème, d’huile, de masques… bref je prends soin d’elle.

13. Passer l’après-midi entre copines

Autour d’un thé ou d’un gâteau maison, on parle, on rigole, on refait le monde… !  

14. Tenir un carnet de gratitude

Même si c’est un concept que je pratique été comme hiver, le fait de tenir un carnet de gratitude est parfait pour se rappeler des moments qui nous ont rendus heureux dans la journée.

15. Lire des phrases motivantes

J’aime lire des phrases qui me motivent, qui m’inspirent. J’en ai d’ailleurs posté quelques unes sur ma page Instagram & j’en épingle aussi régulièrement dans le tableau citation de mon compte Pinterest.

16. Faire des jeux de société

En amoureux, en famille ou entre amis, les jeux de société c’est le moyen sympa pour passer une soirée conviviale chez soi !

17. Rire

Ça parait simple voir bête mais pour l’un des conseils que j’utilise pour lutter contre la dépression hivernale c’est le rire. Sortir avec des amis, regarder un film comique, assister à un spectacle humoristique, rien que le fait de sourire peut nous aider !

18. Prendre un bain chaud

Ok c’est pas du tout écolo, mais un seul bain chaud dans l’hiver accompagné de bougies parfumées & d’un livre est top. 

19. Se créer des objectifs en janvier

Je vous en parlais dans l’article sur la visualisation de mon année 2019, en janvier j’aime me fixer des objectifs. Tout comme le fait de planifier ses vacances, le fait de se créer des objectifs permet de toujours avoir un but & de rester dans une dynamique en mouvement.

Et vous, avez-vous des conseils pour lutter contre la déprime hivernale ?

Dites moi tout ça en commentaire !

A très vite, Pauline  ♡

4 Replies to “Lutter contre la déprime hivernale : 19 conseils pour redécouvrir les plaisirs de l’hiver”

  1. Coucou! Je te remercie pour ton petit message sur mon blog.
    L’hiver est une saison qui n’est parfois pas facile à vivre, surtout quand elle dure, faut donc compenser avec des petits plaisirs qui feront du bien au moral.
    Nous sommes en été à La Réunion, et notre hiver est très doux, donc ça va…
    Bisous et bon lundi à toi

    1. Quelle chance…! Profites bien de ce beau temps ? ! Merci & bon lundi a toi aussi ? !

  2. J’avoue que comme il fait froid, on a tendance à rester chez soi, au chaud ! Et donc on passe plus de temps à cuisiner, à bouquiner, à faire des activités manuelles, regarder des séries, bref, pleins de petites choses que j’adore bien que j’attends avec impatience le printemps ! Allez, encore quelques semaines à tenir !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/humeur/sommes-nous-libres-de-nos-choix/

    1. C’est ça! C’est agréable de profiter de tous ces petits moments mais il me tarde aussi quand même le printemps pour sortir plus souvent, voir les plantes fleurir, partir en vacances & voir plus souvent le soleil ?

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