Mon bilan de l’année 2018

Saint palais sur mer bilan 2018

2018 aura été une année clé de mon existence. Le genre d’année où l’on remet tant de choses en cause, où l’on ne cesse de se questionner, ou l’on prend d’étonnantes décisions. Le genre d’année qui nous marque en plein coeur. Le genre d’année qui nous fait grandir & évoluer à la vitesse de l’éclair.

Je pense pouvoir affirmer aujourd’hui quelques heures après notre passage en 2019 qu’en 26 années de vie,  celle-ci fut non pas la plus belle mais certainement la plus enrichissante de toute.

Les choses que je retiendrai de mon année 2018

En 2018, j’ai découvert les podcasts

C’est la jolie « Mango and Salt » qui m’a initié au podcast. J’aime en écouter quand je fais mon ménage, quand je marche, quand je suis en voiture.. Mon premier podcast coup de cœur fut « Génération XX » un podcast d’entrepreneuses de tout âge, tout milieux différents avec chacune leurs personnalités & des parcours si inspirants.  J’ai vite enchaînée avec d’autres podcasts : Change ma vie de la fabuleuse Clothide Dussoulier, Le Bureau des Mystères, Quoi de Meuf, Se sentir bien , Le gratin et bien d’autres encore…!

Podcast bilan année 2018

En 2018, j’ai suivi & terminé un coaching de vie

En juillet, je participais à un concours porté par Pauline Arry, une coach de vie que je suivais depuis déjà un long moment sur Instagram. Elle proposait de faire gagner à 5 personnes un coaching de vie sur 3 mois. Pour remporter le concours, il suffisait de rédiger un mail indiquant ce que nous souhaitions faire et en quoi pouvait-elle nous aider.

J’ai vu ce concours plusieurs fois sans jamais m’y arrêter et puis un jour, je me suis lancée je lui ai décris mon projet de me mettre en auto entreprise mais également ma peur de ne pas y arriver, de ne pas me sentir légitime, de changer de vie, de sortir de ma zone de confort et j’en passe…

Quelques jours plus tard, elle me répondait que j’étais sélectionnée et ce fut alors le début de 3 mois de coaching à raison d’une heure par semaine par téléphone et « d ’ exercices » à faire entre temps.

Après ces 3 mois,  je suis ressortie beaucoup plus confiante, plus sure de mon parcours, de mes compétences et j’ai laissé derrière moi certaines barrières. Elle m’a vraiment apportée un coup de boost pour mon projet mais aussi de nombreuses clés pour me sentir plus confiante dans ma vie quotidienne. Elle est top, son site Web est juste ici si ca vous intéresse !

En 2018, j’ai apprécié mes différents passages en Espagne

Jusqu’à présent je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler de ces passages en Espagne. Pourtant avant mon escapade à Lisbonne, je suis partie 2 semaines en road trip en Espagne & au Portugal.

Au programme : le désert de Bardenas, Madrid, Séville, la région de l’Algarve, Evora, Lisbonne & Porto.

Les articles à ce sujet sortiront prochainement ! 😉

En plus de mon road trip en Espagne j’ai aussi eu l’occasion de faire un EVJF à Barcelone, et j’ai également pris une semaine de vacances avec les copains comme chaque année.

Cette année, nous avons loué une villa à Moraira en dessous de Valence. L’une de mes activités favorites fut la location d’un bateau pour la demi-journée. Après avoir (presque) survécue à la forte houle, nous avons découvert une superbe crique. Perdus seuls au monde face à la beauté du lieu, c’était un très joli moment.

Desert bardenas bilan année 2018
Palais alhambra seville 2018
crique espagne calpe 2018
bilan année 2018 crique espagne

En 2018, j’ai assisté au mariage de deux de mes meilleurs amis (et parler devant 200 personnes!)

En septembre dernier, deux de mes meilleurs amis ont organisé un mariage avec une cérémonie laique.
Chaque personne de notre groupe d’amis a souhaité parler lors de cette cérémonie: officier la cérémonie, présenter une partie du passé de la mariée, du marié, envisager leurs futurs, expliquer leurs rencontres, les faire participer à des rituels de cérémonie laique…
Quant à moi, j’ai lu un poème sur l’amour, et même si parler devant tant de personnes est effrayant, j’étais si contente de partager ça avec eux 😍.

En 2018, j’ai poursuivi ma reconversion professionnelle

Pour ceux qui n’ont pas lu mon post sur Instagram, je travaillais auparavant dans les ressources humaines . En mars dernier, j’ai quitté ce travail qui me détruisait à petit feu et j’ai poursuivi la formation de Webdesigner débutée en 2017. Cette décision fut l’une des plus difficiles mais aussi l’une des meilleures décisions de ma vie.

reconversion professionnelle bilan carnet

En 2018, j’ai pris plus de temps pour moi

En 2018, j’ai décidé de penser à mon bien être personnel. Je me suis inscrite à un cours de Yoga chaque semaine pour évacuer le trop plein de stress accumulée dans une semaine. J’ai davantage lu que ces dernières années. [Mon coup de cœur 2018 est le livre de Virginie GRIMALDI- « Il est grand temps de rallumer les étoiles »].  Comme indiquée quelques lignes plus haut, j’ai pris le temps d’écouter des podcasts de développement personnel.  J’ai commencé un carnet de gratitude pour y inscrire mes jolis moments de la journée et me rappeler de toujours voir le bon côté des choses (même dans les journées les plus pourries). J’ai appris à moins culpabiliser de me poser à ne rien faire, simplement être là, prendre le temps de me ressourcer, en profiter sans penser à rentabiliser mes journées. Car si j’ai compris quelque chose en 2018 c’est que se retrouver c’est essentiel à notre équilibre.

En 2018, j’ai ouvert ce blog

En septembre dernier, quand je rédigeais les premières lignes du blog j’étais mitigée. A la fois excitée de voir le résultat final en ligne et à la fois inquiète de ce que penseraient certains de mes copains (déjà au courant par A+B de ce blog)…

Et pourtant, quelle fierté (et quelle fierté de dire que je suis fière de quelquechose !) de porter ce blog. Quel plaisir aussi découvrir l’écriture, la retouche de photos, la recherche de citations qui me plaisent, qui pourraient coller avec ce que je publie, etc… ! Des compétences personnelles que je valorise chaque jour un peu plus grâce à lui.

Et même si les résultats sur Instagram sont durs à avoir, les nombreuses visites sur ce blog me font chaud au cœur, donc merci!

Et pour 2019?

objectif 2019 photo lily and ko

Aujourd’hui,  je suis toujours un peu perdue sur mon avenir professionnel mais je suis plus positive et je reste persuadée que 2019 sera l’année du « tout est possible » !

Pour cette année, quelques objectifs & quelques envies :

  • Débuter un bullet journal (3 ans après tout le monde)
  • Découvrir le Japon si le budget le permet (ou au minimum me rendre un week end dans une capitale européenne ! )
  • Stabiliser ma situation professionnelle
  • Me remettre au scrapbooking (que j’ai délaissé ces derniers mois au profit du blog !) & terminer mon album d’Australie commencé il y a plus d’un an
  • Réduire les moments où je m’inquiète de tout en étant davantage optimiste et en laissant le temps au temps

Voilà pour cette année qui s’achève, bonne année 2019 à tous! 
Je vous souhaite à vous et vos proches beaucoup d’accomplissements, une très bonne santé, et de merveilleux moments de joie !

Et vous, quels ont été vos plus beaux moments de 2018 ?

Avez-vous des envies ou des objectifs pour 2018?

Dites-moi tout en commentaire ou par message privé !

A très vite, Pauline ♡

Laisser un commentaire