Humeurs

Pourquoi j’ai enfin décidé de tenir un bullet journal

31 août 2021
Bullet journal

Si je devais demander à chacun de mes proches de me décrire, l’un des qualificatifs qui reviendrait le plus souvent serait surement ‘organisée’!

Avec mes listes en tout genre afin de ne rien oublier, mes boites pour retrouver mes affaires et ma façon de gérer quotidiennement mes tâches pour être constamment à jour dans mes papiers, c’est clair, on ne peut pas passé à coté du mot organisé! C’est d’ailleurs sûrement l’un des sujets que j’aborderai plus fréquemment sur ce blog ainsi que sur mon compte Instagram.

Mais en tant que fan absolue de tout ce qui est papeterie, notamment les jolis carnets, c’est ici que se niche mon gros souci ! Je vous explique tout ci-dessous.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un bullet journal?

Un bullet journal (bujo pour les intimes) est un système d’organisation et de gestion de tâches.

Son objectif? Rassembler l’ensemble des tâches, objectifs, événements & idées dans un même carnet tenu au jour le jour.

Tendance depuis un certain nombre d’années sur la toile, sa méthode a fait de nombreux adeptes et semble porter ses fruits!

Les raisons pour lesquelles j'ai décidé de tenir un bullet journal

1- Une perte de temps constante

carnet bullet journal

Comme je l’expliquais en introduction, je possède beaucoup de carnets, pas moins de 8 pour tout dire (sans compter les anciens que j’aime conserver pour me replonger dans d’anciennes idées 🙈 !).

A chaque nouvel achat, je pars dans l’idée que ce carnet aura une utilité qui lui sera propre :

-un carnet blog qui recense tout ce qui a trait à Lilyandko ;

-un carnet objectifs pour y noter mes objectifs du mois suivant et suivre mon évolution au fur et à mesure ;

-un carnet pour noter mes RDV à venir ;

-un carnet pour tenir mes comptes

-un carnet formation pour annoter les tutos que je visionne ;

-un carnet de gratitude pour apposer mes jolis moments quotidiens ;

-un carnet d’inspiration pour coller des designs/citations qui me parlent et dont je m’inspire dans mon travail de Webdesigner;

-un carnet ‘idées’ pour noter toutes les idées/inspirations qui me viennent pour mon entreprise ou autres projets.

Seulement voilà, il arrive toujours un moment où je note dans un carnet les brides d’un autre carnet…

C’est simple, si j’ai un carnet à côté de moi, j’y notes tout ce qui se passe dans ma tête, sans me poser la question s’il s’agit d’un carnet blog, objectifs ou formation!

Ainsi, chaque carnet devient un carnet fourre-tout où la tenue de mes comptes se mélange avec mes rdv clients, les devis que je prépare, les idées d’article de blog, les gratitudes, les notes de formation etc …  Je n’arrive pas à me cantonner à un seul rôle par carnet.

Autant dire que quand je cherche une information… je perds un temps fou à aller chercher le carnet correspondant puis me rappeler où j’ai pu la noter à l’intérieur du carnet. Et oui… si seulement un carnet (ou une page) serait égal à une utilité, cela irait beaucoup plus vite !

Sans compter que parfois, ne trouvant plus l’information, je la renote dans un nouveau carnet, et ainsi de suite.. un cercle vicieux en fait.. 

Mon organisation quotidienne actuelle en tant qu’entrepreneure

Depuis des années, j’utilise ces carnets pour m’organiser au quotidien.

En devenant entrepreneure, depuis un an, je couple ces carnets avec un compte Trello.

Chaque semaine (le dimanche soir généralement) je reprends mon carnet où sont notés mes rdv et je planifie sur un tableau comprenant chaque jour de la semaine les rdv pro et perso à venir. J’y ajoutes ensuite mes tâches en rapport avec des projets, des clients en cours, ou même des tâches personnelles (appeler EDF, suivre des remboursements, etc..).

Comptez ici aussi une perte de temps avec un doublon des tâches que je note à la fois dans mon carnet & à la fois sur le compte Trello.

Je possède également un tableau Trello pour mon entreprise où j’y notes des idées à éventuellement réaliser plus tard.

Enfin, j’ai un calendrier de tous les mois de l’année sous format Excel qui me sert de calendrier éditorial : j’y notes mes futures publications Instagram pour mon blog et mon entreprise. Je reporte aussi ces posts dans mon tableau Trello de la semaine dont je vous parlais ci-dessus.

Si cette organisation fonctionne dans le sens ou je n’oublie jamais rien et où je respecte mes délais, on ne peut pas dire qu’elle soit optimum.

2- Le déclic pour changer de méthode d’organisation

C’est en devenant maman que je me suis davantage rendue compte de cette perte de temps.

Face à ce grand changement, il m’a fallu revoir complètement ma façon de m’organiser. Le but étant de gagner un maximum de temps dans la journée pour profiter plus longuement de mon fils mais aussi alléger ma tête pour ne rien oublier des nouveaux rdv/tâches qui incombent.

3- L’idée du bullet journal

Si depuis des années le bullet journal me faisait de l’œil, je n’avais pourtant encore jamais osé m’en approcher de plus près.

Quand on entend bullet journal, on a tout de suite en tête les sublimes images de Pinterest ou Instagram.

Ces filles (généralement ! 😊) qui passent des heures à dessiner de magnifiques pages pour sublimer leur bullet journal. J’aime beaucoup et je pourrai regarder des heures ces images mais de mon côté, c’était rédhibitoire.

Premièrement car je ne sais pas dessiner, deuxièmement car le but pour moi était de gagner du temps.. et non l’inverse. Je comprends que l’agenda doit être joli pour que nous puissions avoir envie de nous plonger dedans mais passer des heures sur son esthétique ce n’était pas le but.

Et puis, en mai dernier j’ai lu l’article de Manayin où elle expliquait avoir lu le livre « La méthode Bullet journal » de Ryder Caroll.

Ce livre revendique le fait que l’utilité première du bullet journal est justement cette rentabilité de temps et non l’esthétique ! C’est ici que j’ai commencé mes recherches & décidé de tenir un bullet journal.

Enfin quand je dis bullet journal.. on est plutôt sur un ‘mi bullet journal’ puisque le ‘Life journal Infinite’ que j’ai acheté contient quelques pages déjà préfaites pour gagner du temps. Je vous  détaillerai l’intérieur du carnet, l’utilisation que j’ai choisi d’en faire et ma façon de le décorer dans un futur article !

Tenir un bullet journal

Me voici donc lancée dans cette nouvelle méthode d’organisation.

Ce bullet me permettra, je l’espère de gagner du temps et de centraliser toute mon organisation du quotidien personnel/entreprise/maman en un seul outil. En espérant que cette nouvelle organisation porte ces fruits, je me laisse 3 à 6 mois pour l’expérimenter et voir si cette façon de faire me convient davantage !

Et vous, comment vous organisez vous au quotidien ? Des carnets comme moi ou d’autres méthodes ? Je suis preneuse de tout conseil 😊

A très vite, Pauline ♡

Vous aimerez peut être :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire