Humeurs

Le top 6 des applications à utiliser sur Instagram

18 juin 2020
applications pour son compte instagram

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article dédié au blogging & réseaux sociaux en partageant avec vous les applications que j’utilise sur Instagram, le réseau social le plus influent, depuis maintenant un bon bout de temps.

Certaines questions reviennent souvent dans les messages privés que vous m’envoyez sur mon compte @lily_andko.

Parmi lesquelles : quelles sont les applications que j’utilise pour avoir un feed harmonieux, comment faire de jolies stories, comment retoucher mes photos ?

J’ai donc décidé de vous faire une réponse plus complète ici en vous donnant le top 6 des applications à utiliser pour son compte Instagram.

1- Adobe Lightroom pour mes retouches photos

Mon application n°1, celle que j’utilise tout le temps !

Elle permet de retoucher des photos très facilement puisqu’une fois trouvé le style de retouches photos que vous aimez, vous pouvez « copier/coller » ces réglages sur toutes les prochaines photos à publier. C’est ce qu’on appelle un preset. Il suffira ensuite de jouer sur quelques contrastes, luminosités mais le style de votre feed restera le même.

Certaines blogueuses/instagrammeuses utilisent des presets vendus par d’autres blogueuses comme ceux vendus par Coralie du blog « Elles en parlent » (comme ils sont jolis 😍)

De mon côté, j’ai créé mon propre « preset » (pas aussi joli 😆) que j’applique sur chacune de mes photos Instagram et celle du blog. Cette application me permet donc d’avoir une certaine cohérence sur mon feed.

Adobe Lightroom fait partie de la suite Adobe. De part mon métier de Webdesigner, j’y ai donc accès « gratuitement » (tout est compris dans la formule Adobe auquel j’ai souscrit) sinon il faut compter environ 12€ par mois pour y avoir accès.

Pour une alternative à Lightroom, vous pouvez utiliser l’application Inshot ou Vsco qui propose des filtres préfaits gratuitement.

2- PICSART POUR DES PHOTOS ORIGINALES

C’est la tendance de  ces derniers mois, réaliser une photo et y apposer une courbe dessinant son contour pour un résultat assez original!

J’ai notamment beaucoup aimé réaliser cette photo pendant ma grossesse, qui dessinait bien la courbe de mon ventre:

3eme trimestre de grossesse

De plus, cette application me permet d’ajouter des petits coeurs sur la tête de mon bébé afin que celle ci ne soit pas affichée sur mon feed Instagram ou encore ajouter des petits embellissements de ce type: 

applications à utiliser pour instagram pics art

3- Story maker /Storyart/StoryChic/NICHI/GRAPHIONICA pour mes stories

D’après le blog du modérateur , plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour en 2020.

Alors comment se démarquer parmi cette foule de compte ?

Je ne l’utilise pas pour chacune de mes stories mais j’aime que certaines soient plus jolies que d’autres. Pour cela, j’alterne entre 5 applications! Les applications Storymaker, Storyart et StoryChic, Graphionica et Nichi sur Android.

Ces applications permettent d’avoir déjà un fond & des cadres faits. Vous n’avez alors plus qu’à télécharger les photos que vous souhaitez insérer : un vrai jeu d’enfants 😊

J’utilise généralement Storymaker, Storyart et StoryChic lorsque je fais le montage de plusieurs photos. Avec ces applications, voici le style de stories que je peux réaliser:

 

top des applications à utiliser pour instagram story
top des applications à utiliser pour instagram story maker

J’utilise en alternance les applications Graphionica & Nichi sur Android . Les templates sont très jolis, et nous pouvons les personnaliser plus facilement, ajouter des embellissements, des stickers mignons comme tout. Je les utilise en général pour embellir une seule photo.

Avec ces applis, voici le type de stories que je peux réaliser: 

top des applications à utiliser pour instagram nichi
top des applications à utiliser pour instagram graphionica

Toutes ces applications proposent des fonds payants mais il existe déjà beaucoup de fonds gratuits pour pouvoir s’en passer facilement. 

Pour créer des stories animées, vous pouvez utiliser Adobe Sparkpost (qui fait partie de la suite Adobe, donc payant également si vous n’avez pas le pack habituellement).

4- Preview/Feedmaster pour organiser le feed

Il s’agit de deux applications qui m’aident à préparer les futures publications et à visualiser les photos entre elles, voir le rendu que cela aura lorsque les photos seront publiées.

Il m’arrive de décaler une ou deux photos pour que le rendu soit plus joli. C’est le cas de toutes les citations que je publie pour qu’elles soient toutes alignées les unes aux autres.

J’utilise ces deux applications car l’une est pour mon compte Instagram Lilyandko et la seconde pour mon compte Instagram d’entreprise PaulineBcom.

Je pourrai n’utiliser qu’une seule d’entre elle (j’ai une grande préférence pour l’application Preview beaucoup plus facile a manipuler lorsqu’on déplace les photos entre elles) mais l’ajout d’un compte est payant donc autant réduire les frais 😊.

5- DU Recorder pour certaines stories

Cette application donne la possibilité de faire des captures d’écran de son téléphone.

Quand je souhaite enregistrer une vidéo (montrer une partie d’un site qui défile, faire écouter une partie d’un podcast , etc…) et la poster en story, c’est donc DU recorder que j’utilise !

On peut ensuite retoucher la vidéo faite pour ne sélectionner que la partie que l’on souhaite garder.

6- Hootsuite pour programmer ces publications

Je l’utilise sur mon compte Instagram d’entreprise. Elle me permet de préparer mes publications, mes #, mes légendes.. et me permet aussi de planifier à plus tard (en paramétrant le jour et l’heure) toutes mes publications.

Cela me dégage ainsi énormément de temps dans la semaine et me libère l’esprit pour travailler sur les projets de mes clients. Je suis sur la version d’essai gratuite je n’ai donc droit qu’à un seul compte. J’ai préféré l’utiliser sur mon compte d’entreprise sur lequel je suis moins spontané que sur celui de @lily_andko.

Voilà pour mon top 6 des applications que j’utilise pour mon compte Instagram au quotidien, il en existe bien sur des tas d’autres!

Je pourrai notamment rajouter l’application Trello qui me permet de me noter au fur et à mesure des idées de nouvelles publications.

Connaissiez vous ces applications ? Est-ce que vous en utilisez d’autres ? Je suis toujours curieuse d’en connaitre de nouvelles !

A très vite, Pauline  ♡

Vous aimerez peut être :

4 Commentaires

  • Répondre Stéphanie •• Cotton Candy 12 juillet 2020 at 15 h 36 min

    Merci pour ces applis ! Je garde ton post sous le coude, il y en a certaines que je ne connaissais pas.

    • Répondre Lily and ko 13 juillet 2020 at 6 h 49 min

      Ah!! Super 😊

  • Répondre Nina 23 juin 2020 at 14 h 34 min

    Coucou ma douce, je me pause enfin pour venir lire ton article sur ces fonctionnalités pour avoir un compte instagram assez sympathique.
    Je note certaines applications, car je n’y connais absolument rien , comparé à Ludivine qui maîtrise mieux que moi .
    Des bisous, prends bien soin de toi,

    • Répondre Lily and ko 23 juin 2020 at 15 h 06 min

      Top, j’espère que leurs utilisations te plairont !
      A bientôt 😘

    Laisser un commentaire