Week-end à Rome: 4 conseils pour l’organisation de son séjour

tram rome à visiter

Vous aviez déjà dans l’idée de partir un week-end à Rome ? Les différents articles postés ici et ici vous ont convaincus ? Alors je vous livre quelques bons plans & conseils pour l’organisation de son séjour!

 

Le trajet

Si vous partez de France, le mieux selon moi pour un week-end de 3-4 jours est de s’y rendre en avion!

A seulement 1H30 de Bordeaux,  2H10 de Paris ou 1H35 de Lyon, c’est la solution idéale pour gagner du temps (surtout sur un week end !). Des compagnies low-costs- Ryan Air, EasyJet ou Hop !– effectuent le trajet plusieurs fois par semaine, vous pouvez donc trouver des prix attractifs.  Je vous conseille de passer par des comparateurs de vol, celui que j’utilise le plus souvent est Kayak.fr.

Pour ma part, je m’y étais rendue via EasyJet avec un atterrissage à l’aéroport de Fiumicino. L’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres du centre ville de Rome. J’avais donc pris un bus pour faire la navette entre l’aéroport et la gare Termini près duquel se situait l’hôtel dans lequel je séjournais.

Si votre hotel est en centre ville, vous pourrez prendre directement le « Leonardo Express » qui vous conduit en trente minutes au centre ville de Rome. Le prix est de 14 euros par personne en 2018. Vous pourrez acheter vos billets sur place ou directement sur ce site de réservation.

 

 

Le Roma Pass

Avec la carte « Roma pass » vous pouvez visiter deux monuments gratuitement, les autres attractions sont à prix réduits & surtout vous avez accès à l’intégralité des transports gratuitement : bus, métro + certaines lignes de trains. Cela vous évite également de faire la queue, vous passez devant tout le monde (autant dire que pour la visite du Colisée c’est le top !). Sa validité est de trois jours pour un prix de 38.50€, c’est parfait pour un week end prolongé. Un autre pass sur 48h est également disponible. Pour l’obtention de la carte, je l’ai acheté à la gare à notre arrivée mais vous pouvez l’acheter directement sur le site internet du Roma Pass.

 

Planifier votre itinéraire

A Rome, tout peut se faire à pied, vous verrez d’ailleurs qu’une journée à Rome vous fera marcher un bon nombre de km. C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille d’imprimer une carte de la ville et de planifier votre itinéraire en fonction des monuments qui se trouve à proximité les uns des autres. Vos pieds vous remercieront !

 

Les visites

Petit conseil pour acheter vos billets : le forum, le mont palatin & le colisée sont des billets jumelés, vous pourrez donc visiter les 3 en achetant une seule entrée. Toutefois, rendez vous plutôt au forum si vous souhaitez acheter vos places (sans le roma pass) car il y aura moins d’attente. Je crois également que les entrées des billets ne sont valables que 2 jours uniquement (le jour de l’achat et le lendemain). Pour la visite du Vatican, pensez à venir tôt car la file d’attente est longue.

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à me les poser en privé ou en commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider si je peux!

A très vite, Pauline ♡

Articles similaires

Laisser un commentaire