vendredi

Déc 13, 2024

Que faire à Palerme
Que faire à Palerme : top des activités incontournables dans la capitale sicilienne

Palerme, joyau de la Sicile, regorge de trésors à découvrir. Nous avons parcouru ses ruelles animées et exploré ses monuments emblématiques pour vous concocter un guide des activités incontournables. Que vous soyez passionnés d’histoire, amateurs de gastronomie ou simplement en quête d’authenticité, la capitale sicilienne saura vous séduire. Voici notre

Comment aller de Lisbonne à Sintra
Comment aller de Lisbonne à Sintra : Un guide complet

Comment aller de Lisbonne à Sintra : Un guide complet Lisbonne et Sintra sont deux destinations incontournables du Portugal. La beauté historique et naturelle de Sintra en fait une excursion idéale depuis la capitale portugaise. Mais comment s’y rendre efficacement ? Que vous préfériez voyager en train, en bus, en

Les incontournables de Rome

Table des matières

Rome,  capitale de l’Italie. Ici, même si beaucoup d’Italiens utilisent le scooter,  tout peut se faire à pied et en tramway.

En définissant bien votre itinéraire, vous pourrez profiter de la beauté de la ville en flânant dans les dédales & ruelles de Rome.

Nous sommes partis durant 3 jours et demi sur Rome, un très joli moment. Alors, si vous partez vous aussi en week-end à Rome, que faire?

Le Colisée

C’est LE passage incontournable! Le Colisée domine une partie du centre ville de part sa grandeur. Impressionnant & majestueux amphithéâtre, on entre dans le Colisée comme dans un labyrinthe. Je le vois comme une représentation concrète de ce qu’était Rome à l’époque des gladiateurs et j’imagine les différents combats qui ont pu s’y dérouler . Les  gladiateurs combattaient entre eux mais aussi contre des loups, tigres ou crocodiles pour distraire le peuple. Environ 50000 personnes venaient s’asseoir dans les gradins gratuitement applaudir leurs exploits. Aujourd’hui, l’entrée est payante (comptez 12€ /personne, billet jumelé avec le mont palatin).

La Fontaine di Trevi

Aussi belle de jour comme de nuit, c’est la fameuse fontaine dont le rituel est de jeter une (ou plusieurs ..) pièces de monnaies tout en formulant un vœu. Des centaines de pièces sont amassées dans l’eau et reversées chaque jour à une association caritative (600 000 euros seraient récoltés chaque année !). D’autres fontaines sont présentes sur les différentes places de Rome mais celle-ci est sans aucun doute la plus jolie.

Basilique Saint-Pierre et le Vatican

On ne peut pas passer par Rome sans visiter le Vatican. Même sans être croyant, la beauté de l’architecture de la basilique, la place Saint pierre,  les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont autant de visites indispensables.

La basilique Saint pierre est la plus grande basilique du monde. C’est d’ici que le pape salue la foule à chaque Noël & Pâques. A l’intérieur, les murs sont entièrement décorés de scènes religieuses, le sol est orné de fines mosaïques & le plafond façonné à la feuille d’or. Tout est luxueux, grandiose & beaucoup de salles sont à visiter. Toutefois, il faudrait bien plus d’une journée pour tout voir surtout avec la foule qui peut vite freiner notre enthousiasme…

Dans la chapelle Sixtine, vous pourrez admirer l’œuvre de Michel Ange : la voûte de la chapelle, les peintures sur les murs (une gigantesque fresque de 40 mètres de long sur 13 mètres de large) avec notamment la peinture « la création d’Adam » (où l’index de Dieu et d’Adam se touche, la peinture est finalement très petite comparé à la chapelle et aucune photo n’est autorisée à être prise dans la chapelle Sixtine). C’est ici que se déroule le conclave au cours duquel on élit un nouveau pape.

Attention, une tenue correcte est demandée et l’attente à l’entrée peut être longue venez donc de préférence tôt !

Le Forum & le Mont Palatin

Le forum romain est le site archéologique le plus important de Rome, il est situé entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.

Sur la terrasse du Capitole, vous profiterez d’une vue sur l’ensemble du forum. En vous baladant parmi les vestiges romains (basiliques, temples..), vous observerez les 8 colonnes restantes du Temple de Saturne. A l’époque, c’est ici que se trouvait la colonne du Miliarium Aureum, borne qui marquait le point zéro a partir duquel on calculait les distances pour les villes de l’empire  d’où l’expression tous les chemins mènent à Rome…

Les différentes places de Rome

Flâner dans Rome, se déplacer avec son (petit !) tram, prendre le temps de se perdre dans ses ruelles et surtout profiter de ses superbes places est tout simplement magique. Beaucoup de places sont à apprécier. Pour les plus connues prenez : la piazza Navona,  piazza di spagnapiazza della rotonda, piazza del popolopiazza veneziapiazza colonna.

L’Arc de Constantin

Juste à côté du Colisée se trouve l’Arc de Constantin [l’Arc de triomphe Romain]. Il fut construit en 315 après la victoire de l’empereur Constentin sur Maxence.  On ne peut pas le louper : sa taille est immense !  21 m de haut pour 26 m de large et 7 m de profondeur.

Le Pantheon

Le Panthéon (qui signifie « de tous les dieux ») demeure un imposant édifice religieux situé sur la piazza della Rotonda.

A l’extérieur d’immenses colonnes supportent le portique de façade,  à l’intérieur une porte d’entrée en bronze d’origine antique & la plus grande coupole de toute l’antiquité qui abrite les tombes de certains rois d’Italie & du peintre Raphael.

Attention étant aussi une basilique, l’entrée est fermée le dimanche matin lors de l’office.

En résumé, Rome est une ville riche en histoire & en patrimoine: c’est ce qui lui confère une grosse partie de son charme, mais Rome c’est tellement plus… Pour en savoir davantage, je vous invite à découvrir cet articleC’est l’endroit idéal pour un week-end de 3 ou 4 jours.

Et vous, qu’avez vous aimé à Rome?

Si vous avez des questionsn’hésitez pas à me les poser en privé ou en commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider si je peux!

Autres publications