Recette lessive maison : DIY

Recette lessive maison

J’ai réalisé pour la première fois ma lessive maison.

Un moyen écologique & économique de porter des vêtements lavés sans substances nocives pour la santé.

Après quelques semaines de tests, je suis convaincue et j’ai déjà recommencé l’expérience en réalisant un nouveau bidon!  

Toutes mes explications, c’est par ici.

Pourquoi le choix de réaliser sa lessive maison ?

C’est en tombant régulièrement sur des articles de blogs et des publications Instagram que j’ai pris conscience de toutes les substances toxiques que pouvait contenir les lessives qui nous sont vendues en grande surface.

En effet, celles-ci sont bourrées de conservateurs de la famille des isothiazolinones.

Ces conservateurs sont très allergisants. De même que les parfums utilisés à l’intérieur pour donner une odeur au linge, colorants de synthèse ainsi que les détergents qu’elles contiennent. L’article sur le blog Annuairevert explique en détails les composants des lessives… et ça fait froid dans le dos (et partout sur le corps 😑) . 

Quand on sait que c’est essentiellement par notre peau que nous développons des allergies et tombons malade, que celle-ci est recouverte de produits allergènes sur tout notre corps, nous nous rendons vite compte de l’impact de ces lessives vendues en grande surface…

L’association 60 millions de consommateurs révèle même que les produits contenus dans la plupart de ces lessives contiennent des produits cancérigènes et seraient toxiques pour le foie…

Dans un second temps, la lessive.. c’est cher. Il faut compter entre 3 et 8€ le litre de lessive. En passant par une lessive maison, le coût de revient est 2 fois moins cher (environ 1.50€/l).

Enfin, au niveau écologique, les lessives vendues dans nos grandes surfaces sont composées de produits industriels polluants : des tensio actifs d’origine pétrochimique, du phosphate, des enzymes modifiés, etc… En passant par la station d’épuration à la sortie de la machine à laver puis dans nos cours d’eau, tous ces produits engendrent une pollution considérable. De plus, ils diminuent l’oxygénation de l’eau, bouleversant ainsi l’équilibre des écosystèmes aquatiques et dégradant considérablement notre environnement.

De bonnes raisons de revenir à des produits naturels respectueux de la nature ! 

Liste des ingrédients lessive maison

Pour 1.5L

75g de savon de marseille en copeaux

1,5 litres d’eau

50 g de cristaux de soude

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

 

Pour le savon, vous pouvez acheter des copeaux de savon déjà prédécoupés ou du savon de marseille à râper vous-même.

Il est recommandé d’acheter du savon de marseille pur (sans parfum, ni colorant et constitué d’huiles végétales. Dans l’idéal, il faut également éviter qu’il contienne trop de glycérine car sa consistance trop solide pourrait endommager sur le long terme votre machine à laver).

Recette lessive maison

Mélanger dans une casserole à feu doux le savon, les cristaux de soude et l’eau.

Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude.

Transvaser la dans un ancien bidon de lessive terminée.

Conserver votre lessive dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop frais et à l’abri de la lumière. Pensez à bien la secouer avant chaque utilisation car la lessive peut se figer.

Utilisez-la comme une lessive industrielle (même quantité).

 

Toutefois, j’ai lu à plusieurs reprises que si des copeaux de votre lessive ne se sont pas bien mélangés et que vous la versez dans le bac prévu à cet effet (comme une lessive industrielle) cela pourrait endommager votre machine. Je la verse donc directement dans le tambour et le résultat est le même.

Mon avis sur la lessive maison

15 minutes de préparation, une lessive maison composée d’ingrédients naturels & la fierté d’avoir fait sa lessive toute seule 😊

Moi qui avais un peu peur de ne pas sentir d’odeur, je trouve que finalement le savon de Marseille révèle bien son parfum.

A cela j’ajoute, lors de ma lessive, mon adoucissant maison dans lequel j’y ai ajouté de l’huile essentielle de lavande, le tour est joué.

Je retrouve mes vêtements avec une bonne odeur de linge frais !

Plus que satisfaite par cette découverte, je ne compte plus m’arrêter 🤗

Et vous, avez-vous déjà réalisé votre lessive maison ? qu’en pensez vous ? des idées, des conseils ?

N’hésitez pas à me laisser votre avis,

A très vite, Pauline  ♡

Laisser un commentaire