Maternité

Mon carnet de grossesse

17 février 2020
2ème trimestre de grossesse- carnet de grossesse

Celui dans lequel je note tous mes souvenirs (le bon comme le ‘moins bon’) , j’ai nommé mon carnet de grossesse.

9 mois de souvenirs, 9 mois d’aventures, 1 vraie étape de vie où l’on apprend tellement.

Au niveau ‘technique’ bien sûr pour un premier enfant, mais surtout, surtout, surtout sur soi. Tant de chamboulements, joies, envies bizarres, questions, transformations et un cocktail d’émotions intenses au programme.

Pourquoi tenir un carnet de grossesse ?

Pour les raisons citées ci-dessus, cette énorme concentré d’émotions !

C’est le moyen ici de noter mes différentes expériences, ressentis, d’immortaliser tout cela sur un carnet. Je vous en parlais dans cet article!

9 mois cela peut paraitre long quand on est au début de sa grossesse mais finalement les semaines défilent à toute vitesse.Je ne serai enceinte qu’une fois (éventuellement deux) dans ma vie, je n’ai donc pas envie d’en perdre une bouchée. Le fait d’écrire m’aide à comprendre ce que je ressens et à ne rien oublier : ces journées de femme enceinte, ces journées passées tous les deux.   

Je trouve aussi que c’est une superbe idée, cela fera un souvenir magnifique pour mon bébé, un souvenir de qui nous étions avec son père, notre histoire et nos sentiments 😊Et puis, si comme moi vous aimez les carnets & écrire, c’est tout simplement un grand plaisir de raconter jour après jour l’histoire de la venue au monde de notre petit bout.

Je sais que je me replongerai dans la lecture de ce carnet dans quelques années & j’observerai aussi les changements qui s’y sont opérés et comment nous sommes devenus son père et moi.

Carnet de grossesse

Que noter dans mon carnet de grossesse ?

Tout dépend de l’organisation de votre carnet de grossesse. De mon côté, j’ai reçu en cadeau le carnet de grossesse de chez Solar Editions que vous pouvez trouver chez Cultura.

Il détaille leavant-bébé’ : la rencontre entre le papa & moi, comment nous pourrions nous décrire l’un l’autre aujourd’hui, nos rêves pour l’avenir, notre arbre généalogique, la conception de bébé.

Carnet de grossesse

Puis, nous passons à l’étape ‘grossesse’ : la découverte de la grossesse & nos réactions, l’annonce aux proches & leurs réactions, les différentes transformations selon chaque trimestre : transformations physiques (poids, désagréments ressentis, les aliments qui ne passent plus ou les envies bizarres, le moral), les émotions ressenties lors des différentes échographies, toutes les questions que je me pose, les différentes activités/week end dont nous avons profité ces derniers mois. J’ai également un suivi du ventre qui pousse en photo, la liste des prénoms sélectionnés et celui retenu, la liste des choses que je prépare pour bébé en l’attendant, les idées de faire part, ma baby shower etc..

Il y a également des encarts pour insérer la photo des différentes échographies.

mon carnet de grossesse
Carnet de grossesse
Carnet de grossesse
mon carnet de grossesse
mon carnet de grossesse

Enfin, ce carnet propose le ‘après-bébé’ : en écrivant comment j’imagine bébé plus tard physiquement et au niveau de son caractère mais aussi le type de maman que je souhaiterai devenir et/ou ne surtout pas devenir plus tard avec bébé.

Carnet de grossesse

Je trouve ce carnet très bien organisé, il illustre en détail l’aventure entière de ma grossesse 🐣

A quelle stade de la grossesse acheter mon carnet de grossesse ?

Je dirai que le moment idéal pour acheter le carnet de grossesse est suite à la première échographie, une fois le 1er trimestre passé. En effet, le risque de fausses couches étant plus élevés durant les 3 premiers mois, cela peut être difficile à appréhender.

En commençant le carnet dans le second trimestre de la grossesse, vous n’aurez aucun mal à vous souvenirs de vos émotions, de ce qui vous a dérangé durant le 1er trimestre. Vous pourrez ensuite compléter les pages au fur & à mesure.

Carnet de grossesse

Certains carnets sont également un vrai carnet de route pour les mamans.

Elles y notent l’ensemble de leurs rendez vous avec les gynécologues, sage-femme, anesthésistes, prises de sang ainsi que les démarches à effectuer pendant la grossesse (déclaration de grossesse, suivi avec la CAF, CPAM, crèche) etc.. pour mieux s’organiser.

De mon côté, j’ai déjà un agenda papier et en ligne pour ce genre de tâches. J’ai préféré consacrer ce carnet de grossesse uniquement aux souvenirs liés aux premières découvertes et aux émotions ressenties durant ces 9 mois.

Et vous, avez-vous un carnet de grossesse ?

A très vite, Pauline  ♡

Vous aimerez peut être :

6 Commentaires

  • Répondre Mzelle Cupcake 12 mars 2020 at 10 h 11 min

    C’est un très joli carnet, c’est vrai qu’on prend plaisir à se replonger dans nos souvenirs, et même à comparer le ressenti de nos grossesses lors de la suivante.
    Bisous

    • Répondre Lily and ko 12 mars 2020 at 11 h 58 min

      Oui, c’est tout à fait ça! Je viens d’imprimer les photos aussi pour décorer un peu plus le carnet, y’a plus qu’à les coller! 😊

  • Répondre Nina 27 février 2020 at 4 h 23 min

    Coucou! Joli design , épuré comme je les aime.
    j’en avais aussi des carnets de grossesse pour mes 3 grossesses… et ça fait un joli souvenir de ce doux moment qu’on vit avec son bébé.
    Des bisous

    • Répondre Lily and ko 28 février 2020 at 10 h 16 min

      De jolis souvenirs.. Merci pour ton retour Nina! 😊😘

  • Répondre la parenthèse psy 21 février 2020 at 9 h 53 min

    JE trouve cette idée de carnet formidable ! De 1, pour toi, pour vivre pleinement cette grossesse, te souvenir, graver cette expérience en quelques sorte. Mais surtout pour bébé à venir qui, plus tard, questionnera ses parents sur sa venue au monde, sa conception. Il verra à quel point il a été désiré, aimé même avant que la rencontre se fasse et ça lui fera le plus grand bien. C’est un magnifique cadeau, un moment de partage avec soi et avec son bébé 🙂

    • Répondre Lily and ko 22 février 2020 at 9 h 57 min

      Tout à fait, c’est vraiment l’idée de se faire et de lui faire un joli cadeau pour plus tard! 😊

    Laisser un commentaire