J’ai lu «Quand nos souvenirs viendront danser» de Virginie Grimaldi

Avis Quand nos souvenirs viendront danser- virginie grimaldi

Résumé

Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis: nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus.

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

«La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence.» » – citation du livre «Quand nos souvenirs viendront danser»

Mon avis

Et la liste s’agrandit, après « Il est grand temps de rallumer les étoiles » ou encore « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » … me revoici avec ce magnifique nouveau roman de Virginie Grimaldi !

On y retrouve ici un thème si cher à l’auteur, déjà exploité dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande », le temps qui passe.

Nous nous laissons porter avec plaisir par Marceline, son amour envers son mari Anatole et surtout leur gang d’« Octogéniaux »

Un roman qui nous décrit la vie, la mort, les drames, le partage, le bonheur, la famille, l’amour, et l’amitié.

Les ingrédients qui font le succès de Virginie Grimaldi y sont tous présents : des personnages touchants & hauts en couleurs, une histoire authentique, de l’humour, des pages plus sombres, le mélange de génération (avec son lot d’incompréhensions).

Si les histoires de l’auteur ont tendance à se ressembler, je trouve qu’elles sont chacune à leur façon différentes, de par leurs bienveillances et les anecdotes des personnages.

Un roman feel good et donc un très joli cadeau de Noel à offrir, si vous êtes en manque d’inspiration! 😍

«Je ne me pressais pas, je pensais qu’on avait le temps. (….) Les « trop tard » sont les plus grands regrets» – citation du livre «Quand nos souvenirs viendront danser»

Ma note

4.5/5

Et vous, avez-vous déjà lu « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi?  Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-moi en commentaire ou par message ce que vous en avez pensé !

 A très vite, Pauline ♡

Laisser un commentaire